Gestion du risque: les céréaliers placent l'agronomie en tête (sondage)

Pour maîtriser les variations de revenus, les céréaliers misent sur l’agronomie plus que la commercialisation, a indiqué le 28 août Ipsos. «La diversification des cultures et des variétés est la stratégie la plus utilisée pour limiter l’impact des facteurs à risque sur les revenus pour 81% des agriculteurs interrogés, tandis que 55% mettent en place des stratégies commerciales et 44% des stratégies financières», d’après un communiqué sur une étude via la plateforme AgriAvis. Le stockage de la récolte (33%) arrive devant l’adaptation des contrats de vente (27%), aux yeux des agriculteurs interrogés. Ipsos avance que «les céréaliers souscrivent en moyenne à 1 à 2 contrats de vente différents par exploitation, sans qu’aucun type de contrat ne soit particulièrement privilégié: en effet, les contrats à prix moyen, de mise en dépôt, forward, spot ou autres types de contrat de vente ne concernent jamais guère plus d’un quart des exploitations». Sur le plan financier, «plus d’un tiers (36%) des personnes interrogées souscrivent à des assurances», montre le sondage, l’autre stratégie consistant à miser sur l’épargne (15%).

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