Retards de paiement Pac: «les problèmes ne sont plus d’ordre informatique» (ASP)

«Aujourd’hui, les problèmes (…) ne sont pas d’ordre informatique, mais d’ordre administratif», a affirmé Stéphane Le Moing, PDG de l’Agence de services et de paiement (ASP), auditionné le 23 juillet par les sénateurs de la mission d’information sur la sous-utilisation des fonds européens. Ces problèmes logiciels expliquaient en partie les importants retards de paiement des aides du premier et du second pilier de la Pac. «La situation est normalisée», a indiqué M. Le Moing, qui s’est félicité de la «remontée très nette depuis un an et demi des taux d’engagement et de paiement, (…) ce qui montre qu’on a dépassé les difficultés du début». Le PDG de l’ASP a confirmé qu’un appel d’offres est en cours pour renouveler le prestataire informatique gérant le logiciel Isis (aides du premier pilier). Une procédure qui relève d’une «obligation en termes de marchés publics». L’attributaire sera connu cet été, d’après M. Le Moing, qui a précisé que «le système ne changera pas» et que la «continuité du service est l’élément central qui structure le cahier des charges».

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