Le consommateur en attente de pâtes locales et durables (étude BVA)

La 20e Journée filière blé dur, organisée par Arvalis le 8 février, a souligné l’attente de pâtes locales et durables chez le consommateur, selon une étude BVA Earth. 53 % des sondés se déclarent prêts à « payer un peu plus cher » pour des pâtes fabriquées à partir de blé dur français, 45 % pour des pâtes fabriquées en France ou dans leur région, 50 % pour des pâtes issues de modes de production plus respectueux de l’environnement, a détaillé le directeur de clientèle Régis Olagne, en charge du développement durable à l’institut de sondage. Pour conforter la filière du blé dur, les consommateurs priorisent quatre dimensions : l’origine locale (62 %), une alimentation saine (56 %), la préservation des ressources naturelles (54 %) et le maintien des emplois (45 %). Leurs préoccupations sur l’origine visent d’abord à garantir un blé dur français dans les usines de l’Hexagone (54 %), le revenu des agriculteurs (52 %), développer les filières locales (50 %). Sur le volet durabilité, il s’agit en priorité de réduire la consommation de phytos (72 %), d’engrais (64 %) et l’irrigation (44 %).

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