L’AGPB LANCE UNE SERIE DE PODCAST POUR PARTIR A LA DECOUVERTE DU METIER DE CEREALIER

Paris, le 17 mai 2021 – Avec la crise sanitaire et le confinement du printemps 2020, les Français ont pris conscience du rôle stratégique des agriculteurs et de la nécessité d’avoir une production céréalière régulière capable de nourrir la population. Ainsi, en cette semaine de l'agriculture française, l’AGPB produit une série de podcasts pour valoriser les hommes et les femmes qui travaillent la terre, et mettre en lumière les thèmes clés qui traversent la profession, et par ricochet, l’ensemble de la société. Cette série, qui constitue un prolongement de la campagne « Les Nouveaux Céréaliers » est disponible dès le 17 mai 2021, sur le site des Nouveaux Céréaliers, ainsi que les plateformes de streaming audio Deezer, Spotify, ou Apple Music.

La dernière étude menée par ViaVoice pour l’AGPB parue en novembre 2020 confirme que la crise sanitaire a eu un impact direct plutôt positif sur la perception que les cadres français ont des céréaliers. Un Français sur deux estime qu’il s’agit d’un métier essentiel pour notre pays. Pour autant, les attentes écologiques des Français à leur égard continuent d’être importantes, tandis qu’une certaine méconnaissance de l’évolution du métier et de son quotidien persiste. 

C’est pourquoi, dans le prolongement de sa première campagne « Les Nouveaux Céréaliers », l’AGPB lance un nouveau podcast Luc, Céréalier qui propose, à travers 4 épisodes, de partir à la découverte du quotidien du métier de céréalier, et de mettre en lumière des défis majeurs pour la profession : le recours aux nouvelles technologies, l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, les enjeux de la Politique Agricole Commune pour la pérennité de notre filière céréalière et la manière dont les céréaliers font face au réchauffement climatique. 

Chaque épisode met en situation des personnages haut en couleur : Luc, céréalier fier de son métier, sa femme, Valérie, pharmacienne qui le soutient au quotidien, sa fille, Emma, étudiante qui rêve de nouveaux horizons, son beaufrère, Fabrice, parisien venu se mettre au vert, et Sophie une collègue agricultrice terre à terre qui ne manque pas d’air ! En parallèle, tous les Français peuvent approfondir chaque sujet en consultant les articles du blog qui y sont consacrés.

Une façon ludique de découvrir la réalité de ce métier et d’interroger leur rapport à la terre, l’écologie, les institutions et le reste de la société. 

Pour Eric Thirouin, Président de l’AGPB : « Ce podcast marque une nouvelle étape dans notre communication. Après la période de COVID et en l’absence du Salon International de l’Agriculture, nous souhaitions trouver un moyen de conserver un lien avec les Français, leur permettre de rester connectés à la réalité du métier de céréalier, son rôle, ses pratiques, sur des enjeux qui ne parlent pas nécessairement aux consommateurs, mais qui seront pourtant déterminants pour l'avenir de l'agriculture et de nos filières. »

Pour découvrir Luc, Céréalier, rendez-vous sur https://lesnouveauxcerealiers.fr/luc-cerealier/

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A propos de l’AGPB : 

Créée en 1924, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts des producteurs de céréales. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus représentant les départements, issus du monde syndical et économique. Elle est une association adhérente de la FNSEA. 

 

Contacts presse : 

Hamza CHEMRAKHI, 01 40 07 34 27 – hamza.chemrakhi@comfluence.fr


 
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