Paris, le 12 janvier 2024 – Les associations spécialisées des producteurs de grandes cultures félicitent Marc Fesneau pour sa confirmation à la tête du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle intervient dans un contexte géopolitique, économique et climatique singuliers où la continuité dans le suivi des enjeux sera déterminante pour l’avenir de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire française et européenne.

Pour l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP, « La confiance accordé par Gabriel Attal à Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle que les politiques agricoles nécessitent une maîtrise des dossiers sur le temps long et que l’action de Marc Fesneau doit pouvoir s’inscrire dans cette approche » .

Les associations spécialisées, qui représentent les producteurs de grandes cultures en France (céréales à pailles, maïs, betteraves et oléo-protéagineux) saluent une situation qui permet ainsi de poursuivre le dialogue syndical initié avec Marc Fesneau depuis mai 2022. L’occasion de réaffirmer leur engagement à s’impliquer pleinement dans les débats avec le ministre : « Il ne peut y avoir de réflexion sur l’Agriculture sans agriculteurs : les producteurs resteront en première ligne des échanges avec les pouvoirs publics pour réussir l’équation entre compétitivité et transitions ».

Résolument engagées à relever les défis alimentaires, énergétiques, climatiques, les filières de grandes cultures renouvellent à Marc Fesneau leur confiance ainsi que leurs très fortes attentes à poursuivre un dialogue constructif pour des politique agricoles claire et cohérentes avec les réalités du terrain :

  • Reconnecter les politiques agricoles aux réalités agronomiques
  • Restaurer les moyens de production fragilisés par les réglementations et surtranspositions
  • Accompagner les transitions par des politique environnementales et économiques volontaire et transparentes
  • Structurer et protéger notre compétitivité dans un marché ouvert

Ces enjeux s’inscrivent se prolongent naturellement dans une dimension européenne avec la perspective des élections de juin 2024. L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP restent à disposition du ministre et de ses services pour être forces de proposition dans la défense des dossiers qui impliquent l’avenir de tous les producteurs.