Engrais: le Comité économique et social demande à son tour la suspension des droits à l'importation et une logistique facilitée
Au plus fort de la crise sur le marché des engrais, la Commission européenne publiait le 9 novembre dernier une Communication intitulée « Garantir la disponibilité et le caractère abordable des engrais ». Ce texte, focalisé sur la baisse souhaitable de notre dépendance aux engrais et sur la sécurité alimentaire des pays du sud, ne proposait aucune action concrète immédiate de nature à faire baisser les prix des engrais en Europe ou à améliorer leurs disponibilités dans l’immédiat.
Après des réactions critiques de l’AGPB (« un coup d’épée dans l’eau ») et du Copa-Cogeca (« une nouvelle communication pour (presque) rien ? ») et une résolution du Parlement européen (Norbert Lins) également critique du 16 février 2023 (articles 22 à 29 sur le fonctionnement du marché européen et la nécessaire suspension des droits de douane), le Comité économique et social européen (CESE) à son tour a voté le 23 mars (par 170 voix pour, 3 voix contre et 4 abstentions) un avis sur la Stratégie de l’UE sur les engrais.
Ce texte, dont le rapporteur était Arnold Puech d’Alissac de la FNSEA avec l'appui de l’AGPB, demande notamment à la Commission européenne de « prendre des mesures qui incluent la suspension des droits d'importation dans l'UE sur tous les engrais, la facilitation de la logistique des engrais et des flexibilités réglementaires pour s'attaquer à la fois à l'offre et aux prix des engrais en facilitant les importations et la concurrence intérieure ».
Il est possible de visionner la présentation d’Arnold Puech d’Alissac et le vote en séance plénière du CESE via ce lien (à partir de 11:38).
On peut noter que la Commission européenne n'est pas sourde à ces demandes de bon sens puisqu'elle a proposé une suspension des droits de douane sur l'urée, qui s'avère trop tardive et limitée, et qu'elle s'apprête à lancer un Observatoire du marché des fertilisants dont l'objectif est de promouvoir la transparence sur ce marché.