Les céréaliers ont un capital image positive important. A ce titre, le sondage mené en novembre 2020 avec l’institut ViaVoice auprès d’une population de 400 cadres, via un omnibus Le figaro, montre que 58% d’entre eux ont une bonne image des céréaliers soit 5 points de plus par rapport à la même question posée en juin 2018.
Cette catégorie de la population dite CSP+ pour catégrie socioprofessionnelle supérieure comprend que les céréaliers sont au service du rayonnement de l’économie française. 84% estiment que les producteurs de céréales sont des acteurs majeurs de la souveraineté alimentaire et 80% reconnaissent leur contribution à l’intérêt général. Lorsqu’on les interroge plus en détail sur la raison pour laquelle ils ont une bonne image des céréaliers, ces mêmes répondants assurent que les céréaliers ont un métier essentiel au service de l’alimentation des français, et un métier difficile qui demande du courage.
Ainsi, les céréaliers français prennent-ils acte de ces attentes et pourront sur base de cette enquete d'opinion concentrer leurs messages sur :
- la compatibilité entre le mode de production et le respect de l’environnement, c'est tout le sens du projet de transition agroécologique,
- la meilleure compréhension des soutiens de la PAC,
- l’amélioration de la qualité des produits.
L’enjeu sera de donner à voir les preuves des engagements des céréaliers, faire preuve de pédagogie pour montrer combien la filière a progressé sur l’ensemble de ces sujets. C’est tout l’enjeu de la campagne de Communication LES NOUVEAUX CEREALIERS.