debut des moissons en Mer Noire : une production annoncée en baisse

Une production qui devrait être en baisse mais des exportations qui devraient se maintenir.

La météo a fait des siennes durant la campagne de production. Que ce soit en Ukraine avec la sécheresse ou en Russie avec le froid et l’excès d’eau, les productions de céréales de la Mer Noire devraient être impactées. Fin juin, les récoltes ont débuté dans la région et les premiers rendements confirment la baisse de potentiel.

Ukraine : des conditions sèches qui ont entamé le potentiel de production.

En Ukraine, d’après le Ministère de l’Agriculture, cinq régions du Sud et du Centre ont commencé les moissons d’orges et de blé.  Au 3 juillet, 104 000 hectares ont été récoltés (2% de la surface semée), produisant 315 000 tonnes de céréales. Les orges d’hiver sont les principales cultures récoltées, le blé tendre en étant au tout début de sa moisson.

Selon l’USDA, les prévisions de production pour le blé tendre sont de 25 Mt contre 26,8 Mt pour la campagne précédente et celles de l’orge de 7,4 Mt contre 9,9 Mt l’an dernier. Cette baisse est imputable aux conditions météorologiques qui ont été sèches tout au long de la campagne.

Russie : hausse de la surface semée mais baisse attendue de la production

A l’inverse de l’Ukraine, la Russie a cumulé froid et humidité. Le potentiel de production a été touché, les blés de printemps plus que les blés d’hiver. Mais la production de blé tendre devrait tout de même rester élevée : 67-70 Mt selon les sources contre une moyenne triennale à 64 Mt. En plus, le stock de report est conséquent, les exportations ne devraient donc pas se tarir pour 2017/2018, elles sont prévues entre 29 et 29,5 Mt, soit plus de 2 Mt supplémentaires comparées à la campagne précédente.

Les moissons ont doucement débuté fin juin, en retard : au 5 juillet plus de 600 000 hectares (d’orge principalement) avaient été moissonnés, soit 1,7% des surfaces semées en blé/orge, contre près d’1,4 million d’ha l’an dernier à la même époque.

Margaux Verdier, France export Céréales

Source : Green Square Agro Consulting, 06 juillet 2017

randomness