Hauts de France : la région à l’écoute des filières végétales ?

La région Hauts de France, issue de la réorganisation territoriale de la Picardie et du Nord Pas de Calais affiche sa volonté politique d’accompagner l’agriculture de son territoire dans toute sa diversité.

L’ambition du nouveau Conseil régional des Hauts de France s’inscrit dans une démarche prospective d’accompagnement de tous les acteurs économiques. Ainsi Le Président de Région, Xavier Bertrand, et Marie Sophie Lesne, Vice Présidente en charge de l’Agriculture ont convoqué le 9 novembre prochain à Lille, les Etats Généraux du Végétal, la même rencontre ayant eu lieu en juin pour le secteur animal.

 

Avec la collaboration des FDSEA des 5 départements, et de la nouvelle FRSEA Hauts de France, les associations spécialisées végétales ont planché et proposé des orientations stratégiques pour les filières présentes, céréales, oléoprotéagineux, lin, pommes de terre, betterave notamment.

L’AGPB a donc contribué à l’exercice, rappelant les grandes lignes qui lui sont chères :

  • Compétitivité des exploitations (formation, transferts techniques et technologiques, diversification des revenus, méthanisation, atelier viande blanche…)
  • Liberté d’accès aux moyens de production (intrants, couverture 4G…)
  • Performance économique de la filière et de ses marchés, (Canal Seine Nord, Port de Dunkerque…)
  • Innovation et recherche (Pôle de compétitivité Industries et Agro ressources, R&D instituts techniques…)

La FRSEA Hauts de France, aux côtés des représentants de filières, portera cette contribution collégiale devant les instances régionales le 9 novembre prochain.

L'AGPB avait mené durant les élections régionales en décembre 2015, une campagne de communication tournée vers les candidats, en éditant notamment le document ci dessous.