CULTURALES 2017 : L'INNOVATION AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE

Concilier productivité des sols et des plantes, qualité sanitaire et technologique, empreinte écologique minimum est un défi que les céréaliers français entendent relever. L’innovation sur les techniques agronomiques, la génétique végétale, ou la robotique sera la pierre angulaire de ce nouvel essor. Une révolution est en cours.

Selon un récent sondage, 67% des agriculteurs interrogés pensent que l’agriculture connectée apporte une amélioration des conditions de travail et de la rentabilité sur leur exploitation. 50% pensent également qu’elle est source de solutions afin de mieux respecter l’environnement. Mais pourtant la réalité est tout autre, puisque seuls 20% utilisent des outils d’aide à la décision. Le déploiement des innovations à plus grande échelle est donc une priorité.

Les Culturales 2017 organisées cette année sur la Ferme 112 à Bazancourt dans la Marne, présenteront, les 14 & 15 juin prochains, un panel d’innovations et technologies applicable en agriculture dès aujourd’hui ou dans un avenir proche.

Innovations : quel gain de productivité ?

ARVALIS Institut du végétal présentera les atouts des dernières innovations en matière d’objets connectés, d’agro-météorologie, de pilotage numérique, des outils de précision agronomiques et de désherbage. Ces outils permettent de piloter au plus près les cultures face à des conditions climatiques et économiques plus variables, et une réglementation évolutive. Une façon supplémentaire de renforcer la résilience des exploitations en gagnant des points de compétitivité.

L’interopérabilité des outils, à savoir la communication des informations entre les outils ou applications, permettront aux producteurs d’avoir tous les éléments en main pour prendre les bonnes décisions sans saisie préalable avec plus de précisions. L’agriculteur, tout en restant maitre de sa capacité de décision et d’action peut interagir en direct avec ses outils, son technicien, son collecteur…).

Les Rob’olympiades : la robotique, une des solutions d’avenir

La robotique en agriculture est en passe de changer d’échelle, quelques innovations sont désormais proposées pour des surfaces de travail plus conséquentes, notamment en désherbage. Les robots permettent de faciliter le travail des agriculteurs en termes de temps, de pénibilité, mais également de réduire l’empreinte environnementale des pratiques agricoles par une meilleure précision d’intervention.

Lors des Culturales 2017, Arvalis Institut du Végétal organise un concours de robotiques à l’image des hackathon, qui ont vogue en ce moment. Les Rob’olympiades, est à destination des étudiants, et orienté sur plusieurs thématiques :

  • travail du sol et désherbage mécanique de l’inter-rang,
  • localisation du désherbage chimique,
  • une dernière « freestyle » laissant libre court à la créativité des concurrents.

 

 Rendez-vous au Culturales 2017 les 14 et 15 juin à la Ferme 112 de Bazancourt