L'AGPB felicite Christiane Lambert pour son election a la tete de la FNSEA

Christiane Lambert vient d’être élue à la présidence de la FNSEA lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce jeudi 13 avril à Paris. Dans un contexte toujours marqué par la crise céréalière de l’année 2016, l’AGPB compte sur la nouvelle Présidente pour porter à l’échelle française et européenne les projets et les propositions de la filière céréalière. 

« Nous félicitons Christiane Lambert pour son élection. Le dynamisme dont elle a toujours fait preuve lui permettra de relever les défis à venir pour notre profession, et ils sont nombreux », déclare Philippe Pinta, Président de l’Association Générale des Producteurs de Blé. 

La renégociation de la nouvelle Politique Agricole Commune qui verra le jour d’ici 2020 sera un des enjeux majeurs. Pour accompagner la filière vers un maintien de sa compétitivité et contribuer à la résilience des exploitations, il sera nécessaire de conserver un budget fort, notamment celui du 1er pilier de la PAC et une PAC résolument commune.

Le rétablissement d’une politique agricole française réellement ambitieuse constituera un autre défi à relever par Christiane Lambert avec le nouveau Gouvernement. « Les solutions ne devront pas être seulement conjoncturelles, comme ce que nous avons connu ces dernières années, mais également structurelles. La mise en place d’une épargne de précaution contracyclique individuelle est une des premières mesures à prendre » affirme Philippe Pinta. Cela permettra à ces chefs d’entreprise agricoles de disposer de plus de souplesse dans la gestion de leur exploitation.

La démocratisation d’autres outils assurantiels de gestion des risques devra aussi être mise au rang des priorités avec notamment la négociation de la subvention des primes pour un seuil de franchise et de déclenchement de l’assurance climatique abaissé à 20 %.

L’AGPB compte sur la responsabilité et la ténacité de Christiane Lambert pour aider les exploitations agricoles à résister dans le futur aux aléas auxquels ils sont confrontés. Il est indispensable de leur permettre de continuer à investir et innover afin que la filière céréalière française reste compétitive et performante.