MonChamp.fr, une plateforme d’échange entre agriculteurs et les enfants

Passion Céréales lance MonChamp.fr, une nouvelle plateforme d’échanges entre les agriculteurs et les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème.

Le principe : mettre en relation des agriculteurs et des classes, via une plateforme virtuelle, pour échanger tout au long de l'année autour de la vie d'un champ de céréales.

Le site MonChamp.fr a pour vocation de recréer du lien entre le grand-public et les agriculteurs et fonctionne à la manière d’un réseau social. Les agriculteurs et les enseignants s’inscrivent et créent leur profil. Les agriculteurs proposent ensuite un de leurs champs de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz) aux enseignants et leur classe, qui choisissent un champ qui leur plait pour en suivre le quotidien tout au long de l’année scolaire.

Une fois cette connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et la classe échangent tout au long de l’année sur la vie du champ, ses évolutions, et le travail quotidien de l’agriculteur,  tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires.

Un moyen original et enrichissant, pour permettre à chaque agriculteur de participer à un nouveau projet pour informer les générations futures.

Pour inscrire un champ et participer à l’opération, rendez-vous dès maintenant sur : www.monchamp.fr

« Dans ce projet ce qui me plait c’est faire apprendre et découvrir aux enfants la vie d’un champ de céréales, blé, maïs ou orge du semis à la récolte. C’est une aventure qui dure parfois 9 mois de l’automne à l’été. Ainsi l’agronomie est notre art, il est difficile et subtil car nous travaillons  sur le  vivant qui évolue sans arrêt, à commencer par la météo, pluvieuse une année, sèche l'année d'après. » Catherine, agricultrice à LUMBIN (38)

« Ce site est une excellente idée. J’avais justement pour objectif de travailler sur les végétaux. Un projet comme celui-ci permet d’illustrer des mécanismes complexes et les rendre accessible aux enfants » Cécile, enseignante en CM2

Video: