SIE : menaces sur la production de grains !

L’AGPB, l’AGPM et la FOP dénoncent les nouvelles menaces qui pèsent sur la production de céréales et d’oléo-protéagineux.

Après la victoire syndicale que constitue la décision récente de la Commission de ne pas augmenter le taux de SIE de 5 à 7%, nous continuons notre combat, engagé depuis l’été 2016, contre le projet de « Règlement délégué sur le verdissement » que la Commission européenne a soumis en février à la décision du Conseil et du Parlement européens.

Ce texte prévoit, à partir de l’année de déclaration 2018, l’interdiction des produits phytosanitaires sur les SIE Cultures fixatrices d’azote, Cultures dérobées et Jachères. De plus, il impose que les SIE Cultures dérobées soient présentes pendant au moins 8 semaines. Ces restrictions, si elles étaient décidées, entraîneraient :

  • L’impossibilité pratique de considérer comme SIE les protéagineux cultivés de manière productive ;
  • L’impossibilité de considérer comme SIE les cultures intermédiaires en interculture courte, implantées avant cultures d’hiver.

Les producteurs de grandes cultures se verraient contraints, pour atteindre les 5% de SIE, de multiplier les jachères avec pour conséquences :

  • Une forte diminution des surfaces cultivées en protéagineux, en contradiction avec les objectifs d’amélioration de l’autonomie protéique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Une forte augmentation des surfaces en jachère, donc une nouvelle chute du revenu des agriculteurs et une baisse de la production de grains, au mépris des engagements pris en 2013 pour la nouvelle PAC.

Le Conseil des ministres ayant décidé de ne pas s’y opposer, le Parlement européen est notre dernière chance de mettre en échec ce projet désastreux.

C’est pourquoi Philippe PINTA, président de l’AGPB, Daniel PEYRAUBE, président de l’AGPM et Arnaud ROUSSEAU, président de la FOP viennent de s’adresser à Antonio Tajani, président du Parlement européen, pour demander au Parlement de voter contre ce texte à Strasbourg en affirmant :

« En cette période où l’idée européenne est fortement malmenée, les filières végétales françaises tiennent à rappeler leur engagement pour plus et mieux d’Europe, ainsi que leur détermination à Produire plus, Produire mieux ».

 

Contacts :

AGPB : Nicolas Ferenczi, nferenczi@agpb.fr

AGPM : Matthieu Çaldumbide, matthieu.caldumbide@agpm.com

FOP : Thibaut Ledermann, t.ledermann@fopoleopro.com

randomness