Les céréales, une chance pour l'Europe !

À moins d’un mois des élections européennes, l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) dévoile ses propositions à l’attention des candidats. Au regard du contexte géopolitique et environnemental, et alors qu’une crise agricole a secoué de nombreux continents européens, les céréaliers de France identifient deux enjeux stratégiques et déterminants pour l’avenir de l’agriculture européenne : le rééquilibrage des piliers de compétitivité et de durabilité du green deal et l’évolution de la relation entre l’Union européenne et l’Ukraine. Pour y répondre, le projet de l’AGPB s’appuie sur des leviers politique, réglementaire, économique et géopolitique, pour redonner une nouvelle dynamique à la Politique agricole européenne, et permettre à la filière céréalière de jouer sa double mission déterminante au service de la souveraineté alimentaire et de la stabilité géopolitique. L’AGPB présentera ses propositions à tous les candidats à l’occasion d’un Grand Oral au Parlement Européen de Strasbourg le 29 mai, lors du Congrès des Céréaliers.

 

Eric Thirouin, président de l’AGPB, déclare : « La crise sanitaire de la Covid-19 et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont remis l’impératif de souveraineté alimentaire au cœur du projet européen et ont bousculé de manière flagrante les marchés agricoles européens, notamment ceux des céréales. Les élections européennes du 9 juin sont une étape politique majeure pour l’avenir et la compétitivité de notre agriculture. Les céréaliers sont une chance pour l’Europe et au cœur des enjeux de société. Cette échéance doit être l’occasion  d’une considération politique à la hauteur des enjeux de souveraineté alimentaire auxquels nous contribuons quotidiennement »

 

DES ENJEUX STRATÉGIQUES POUR LA FILIÈRE CÉRÉALIÈRE ET L’AGRICULTURE FRANÇAISES

 

Si une première prise de conscience s’est opérée au sein des institutions européennes sur ce nouveau contexte géopolitique et économique, notamment à la suite des mobilisations agricoles aux quatre coins de l’Union, il est désormais capital de passer aux actes. Acteurs majeurs du « produire mieux et plus », les céréaliers de France appellent à mettre en œuvre concrètement et dans les meilleurs délai l’agenda de simplification proposé pour aboutir à des mesures favorables à la compétitivité de l’agriculture européenne.

À l’heure de la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, et compte tenu de sa puissance agricole et céréalière, l’agriculture ne saurait être traitée comme une variable d’ajustement. Pour l’AGPB, la relation future avec l’Ukraine doit être anticipée et source de création de valeur tant pour les agriculteurs français, européens qu’ukrainiens.

 

4 AXES DE PROPOSITIONS CONCRÈTES POUR RELEVER LES DÉFIS DE COMPETITIVITÉ ET DE TRANSITION AGROECOLOGIQUE

 

Dans ce contexte, l’AGPB formule quatre axes de propositions issus des attentes émanant des céréaliers sur le territoire. Elles concernent à la fois des dimensions réglementaire, économique, politique et géopolitique :

 

  • Un axe production: Réinterroger les propositions législatives du green deal pour garantir le maintien des moyens de production. Pour cela, les céréaliers français plaident pour une approche globale intégrant moyens de production agricole et stabilisation des réglementations, pour assurer à la fois la compétitivité de l’agriculture française et une concurrence équitable dans l’Union.

 

  • Un axe compétitivité : Accélérer les initiatives européennes pour développer une « troisième révolution agricole » basé sur la science, l’innovation et la recherche tout en valorisant les solutions concrètes des céréaliers qui relèvent le défi climatique et environnemental.

 

  • Un axe politique : Redonner à la PAC sa place de politique européenne stratégique. Pour y parvenir, l’AGPB propose de doter la PAC de moyens à la hauteur de ses ambitions.

 

  • Un axe géopolitique : Prendre en compte les conséquences du nouveau contexte géopolitique sur le commerce international, tant au niveau des perspectives d’élargissement de l’Union à travers la candidature de l’Ukraine qu’au niveau de la compétitivité à l’international.

 

Découvrez et téléchargez nos prpositions ci-dessous   :