La situation géopolitique actuelle crée de fortes tensions sur les marchés des grains comme sur ceux des engrais, intrants indispensables à la production en quantité de denrées agricoles de qualité. Dans ce contexte si particulier, où les repères habituels ont disparu, chaque agriculteur est appelé à faire preuve de la plus grande prudence.
Soutenir des revenus agricoles viables et la pérennité économique des exploitations dans un contexte de crise est un enjeu essentiel. Plus que jamais, les agriculteurs doivent maîtriser leurs risques et suivre conjointement les prix de vente des grains et les prix d’achat des engrais proposés par leur organisme stockeur. S’avancer régulièrement dans la vente des grains, pour en fixer le prix, en parallèle de s’engager sur l’achat d’intrants est une mesure saine de gestion des risques. Une gestion de la commercialisation « en bon père de famille » passe par la mise en place d’un suivi régulier, c’est-à-dire en ajustant tout au long de l’année le calcul des coûts de production et des prix de vente pour sécuriser le revenu.
Ces mécanismes de contractualisation sur les grains et sur les intrants sont connus et reconnus et permettent chaque année aux agriculteurs de sécuriser leur revenu, y compris lors des achats d’engrais pour la campagne à venir. Y recourir permet de diminuer son exposition au risque et éviter de se retrouver dans des situations de type « effet ciseau ». Par exemple dans les cas où un producteur aurait acheté des engrais sans vendre des grains dans un marché qui se retourne, ou vendu des grains sans avoir acheté l’engrais dans un marché haussier.
Plusieurs outils sont proposés pour accompagner les producteurs dans l’évaluation des coûts/surcoûts en vue des prochaines récoltes, notamment l’outil développé par Arvalis et diffusé par l’AGPB au mois de mars.
La mobilisation de chacun et l’adoption d’un comportement responsable sont primordiales pour assurer, ensemble et tout au long de la campagne, la pérennité économique de nos systèmes dans un contexte si particulier. La prise de commande régulière et raisonnée de chacun assurera la fluidité et la disponibilité des engrais pour tous.