L’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) représente les intérêts des producteurs français de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, sorgho…).
Sur leurs exploitations - elles occupent près d’un cinquième du territoire national -, ces agriculteurs réalisent le cinquième des récoltes de céréales de l'Union européenne, partie du monde la plus à même d’en produire régulièrement en abondance grâce à la qualité de ses sols et à son climat tempéré. Ainsi, la céréaliculture française se trouve à la base de nombreuses activités (transports, commerce, agrofourniture, transformation des grains etc.) et confère à notre pays l’une des toutes premières places mondiales parmi les pays exportateurs de céréales.
Dans ce contexte, l’AGPB oeuvre pour que la PAC (politique agricole de l’Union européenne) et le cadre juridique, financier et fiscal national prennent continuellement en compte l’impératif de compétitivité des exploitations et les préserve de distorsions par rapport à la concurrence étrangère. Les démarches correspondantes sont le plus souvent conduites dans le cadre d’ORAMA, union syndicale constituée par l'AGPB avec l’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et la FOP (Fédération française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux).
Avec les organismes techniques et financiers qu’elle a contribué à créer, avec le secteur de la recherche, avec les fédérations professionnelles d’amont et d’aval de la céréaliculture, l’AGPB travaille à l’adaptation des récoltes aux évolutions de la demande et elle contribue au dynamisme des filières dont dépendent les débouchés des céréales (collecte, stockage, commercialisation et transport des grains ; industries des céréales et de la viande ; production de bioénergies, de biomatériaux, chimie du végétal).
Simultanément, l’AGPB fait connaître à l’extérieur de l’agriculture, en même temps qu’elle les impulse et les soutient, les changements de pratiques, de techniques, d’équipements et de produits qu’opèrent les exploitants pour allier respect de l’environnement, qualité des récoltes, productivité et compétitivité.