Les ventes de SP95-10 (jusqu'à 10% de bioéthanol) et de Superéthanol 85 (jusqu'à 85 % de bioéthanol) se sont fortement accrues en France en 2012.
En 2012, le SP95-E10, essence contenant jusqu’à 10% de bioéthanol, confirme sa percée et termine l’année avec 24% de part du marché français des essences. En progression de plus de 35% par rapport à 2011, cette part de marché dépasse celle du SP98, maintenant inférieure à 20%.
Sur le dernier mois de l’année, la part de marché du SP95-E10 atteint 28,5% soit 8 points de plus que les 20,5% de décembre 2011.
Le SP95-E10 est distribué dans presque 35% des stations-service fin 2012 contre 25% en décembre 2011. En 2012, il a été vendu en moyenne environ 5 à 7 centimes par litre moins cher que le SP95 dans les circuits de distribution comparables.
La quasi totalité des véhicules immatriculés depuis 2000 étant compatibles avec le SP95-E10, 83% des volumes d’essence sont actuellement consommés par des véhicules compatibles et cette proportion s’accroît de 5 % par an. Cet accroissement permettra aux distributeurs de carburants de continuer à développer le réseau de distribution du SP95-E10 en 2013.
Les ventes de Superéthanol E85 (jusqu’à 85% de bioéthanol) progressent quant à elles de 41% en 2012.
Début janvier 2013, le prix moyen du Superéthanol E85 à la pompe est de 0,93€/l, soit 60 centimes de moins par litre que le SP 95. A kilométrage égal, en 2012, l’avantage moyen pour l’automobiliste est de 43 centimes par litre de SP95 remplacé. Sur un an, pour une distance parcourue de 15 000 km, les automobilistes roulant au Superéthanol E85 ont économisé plus de 500 € par rapport au SP95.
Cette économie à l'usage favorise l'intérêt accru des automobilistes pour les véhicules flexfuel. En 2012, les ventes de véhicules flexfuel ont augmenté de 12%, à plus de 7 000 unités vendues, dans un marché des véhicules essence en chute de 18%. Les véhicules flexfuel fonctionnent à la fois au Superéthanol E85 et aux autres essences dans le même réservoir. Ils sont vendus au même niveau de prix que les modèles essence classiques.