FRANCOIS HOLLANDE : "Il faut produire plus et produire mieux"

 Le Président de la République a inauguré samedi 21 février le 52ième Salon international de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Malgré le climat tendu avec le monde agricole, le chef de l'Etat est venu à la rencontre des agriculteurs et a fait le tour des différents halls.

Dès 7 heures du matin, le chef de l'Etat a entamé son parcours dans les allées du salon, qui s'est poursuivi jusque 15h30 accompagné de Stéphane Le Foll. Il a fait part de sa "fierté" de voir "autant de producteurs de qualité, d'éleveurs qui se dévouent pour leur métier". "C'est un secteur qui exporte considérablement, qui est reconnu partout dans le monde", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a été reçu par Philippe Pinta Président d'ORAMA, Chritophe Terrain President de l'AGPM et Eric Lainé, Président de la CGB à son arrivée sur le stand de l'Odyssée Végétale Hall 2.2. François Hollande s'est montré trés averti des sujets agricoles, et notamment ceux des grandes cultures : volatilité des marchés, système assurantiel, la nécessaire simplification de la politique agricole commune.

Philippe Pinta lui a délivré un message précis : « laissez la possibilité aux producteurs de faire leur métier » rappelant au passage le thème du Sommet du Végétal 2015 : « la liberté d'entreprendre ». Il est revenu notamment sur la nécessité de desserrer l'étau sur les moyens de production.

"Il faut produire plus et produire mieux" a déclaré le Président de la République, reprenant ainsi le slogan énoncé par l'AGPB depuis des années. Philippe Pinta, entouré de Jean François Isambert et Rémi Haquin, lui a remis le livre blanc de l'AGPB "AMBITION CEREALES 2030".