SAF Agr’iDées en collaboration avec l’AGPM et l’AGPB organisent un AGR’IDEBAT le 16 janvier 2018 prochain sur le thème de la bioéconomie agricole : réalités d’aujourd’hui et promesses de demain.
La bioéconomie, l’ « économie du vivant », englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Les agriculteurs sont des maillons forts de la bioéconomie : sur leurs exploitations, ils cultivent des plantes et élèvent des animaux grâce à la pompe à carbone que constitue la photosynthèse, stockent le carbone dans les sols et dans la biomasse, et utilisent des produits biosourcés, dans une démarche d’économie circulaire. Leurs productions sont le point de départ de chaînes de valeur alimentaires et non-alimentaires, où les bioraffineries jouent un rôle central.
Des représentants d'Arvalis Institut du végétal, des producteurs, de Tereos, du Club bioplastiques, ou du réseau Reseda, identifieront à l’aide d’exemples concrets les réalités opérationnelles et les promesses d’avenir de la bioéconomie agricole, en réponse aux enjeux économiques des territoires, aux changements climatiques, et aux demandes sociétales.
Pour relever le double défi alimentaire et climatique, des grandes cultures productives seront indispensables pour disposer d’une pompe à carbone efficace, et d’une bioéconomie agricole performante, complémentaire de l’économie circulaire.
Pour s’inscrire, cliquer sur le lien ci-après : https://www.safagridees.com/evenement/bioeconomie-agricole-promesses-realites/