Le Blé : Enjeux géopolitiques et diplomatie économique : l'AGPB vous donne rendez vous le 18 juin

L'AGPB organise avec l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) un évenement le jeudi 18 juin 2015 à PARIS.

Vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, les données géostratégiques dans le monde se sont transformées. Bien que les disparités entre Nord et Sud, entre pays développés et pays en développement, se réduisent, les inégalités s'accroissent entre les individus et entre les territoires, créant de nouvelles tensions.

La compétition pour l'accès aux ressources (eau, sols, énergies, alimentation) est une composante essentielle de cette problématique, tant les peuples sont sensibles à leur sécurité alimentaire. Deux fondamentaux sont à prendre en compte inéluctablement :

• les populations doivent se nourrir pour vivre

• et l'agriculture doit produire cette alimentation.

Ces deux évidences, trop souvent oubliées, méritent d'être reclassées dans l'analyse sur l'état géopolitique du monde. Il s'agit d'enjeux contemporains qui perdureront.

Le blé entre chaque jour dans la ration alimentaire de milliards d'individus. Alors que sa consommation se mondialise, il reste très inégalement réparti sur la planète. Face à ces dynamiques sociodémographiques et à ces disparités territoriales, les stratégies des principaux pays importateurs et exportateurs s'affirment.

Dans ce contexte, comment la France doit-elle répondre aux attentes de ses voisinages orientaux et méditerranéens? Dans la globalisation des échanges et la concurrence internationale, sur quoi peut-elle s'appuyer pour cultiver son influence et exprimer sa puissance?

La question de l'accès aux matières premières sera centrale dans le jeu des relations internationales, ne pas miser sur l'agriculture serait regrettable et plus particulièrement sur la production de blé pour le futur.

Le livre blanc « Ambition céréales 2030 » édité par l'AGPB en 2014, a réaffirmé les défis que les céréaliers entendent relever d'ici les quinze prochaines années dont celui d'« Exporter pour contribuer à relever le défi alimentaire mondial».

Ainsi le 18 juin prochain, l'AGPB organise en partenariat avec l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques le colloque intitulé :

LE BLE : ENJEUX GEOPOLITIQUES

ET DIPLOMATIE ECONOMIQUE

Le colloque s'articule autour de 2 thématiques principales :

• Le blé, au cœur des enjeux géopolitiques et de pouvoir

• Le blé, un atout pour la France

A cette occasion, l'AGPB et l'IRIS auront l'occasion de présenter en avant-première l'ouvrage intitulé « Géopolitique du blé, un produit vital pour la sécurité mondiale ».

Pour permettre au plus grand nombre d'assister à l'évènement, l'AGPB retransmettra en direct sur son site internet et sur sa chaine YouTube, l'ensemble des débats.

et sur twitter avec le hashtag #geopolble

 


Entrée gratuite

Inscription obligatoire sur

WWW.IRIS-FRANCE.ORG