Plassay (Charente-Maritime), le 13 juin 2023 – En Nouvelle-Aquitaine, des acteurs agricoles régionaux et nationaux, soutenus par le Conseil Régional, travaillent main dans la main avec l’association Noé à l’origine d’un ambitieux projet de mesure de la biodiversité dans les champs. Une initiative collective exemplaire que les principaux partenaires souhaitent développer davantage à l’avenir.
"La biodiversité est indissociable de mon travail avec le vivant, je suis heureux de m’être impliqué pour la mise en place d’indicateurs fiables pour la mesurer concrètement dans mes champs » se réjouit Cyrille Arnauld, agriculteur à Plassay (Nouvelle-Aquitaine). Avec le soutien de sa coopérative Océalia dont il est adhérent, ce jeune céréalier a participé avec 4 autres agriculteurs à une initiative inédite pilotée par l’association Noé : une expérimentation visant à évaluer plusieurs pratiques agricoles en faveur de la biodiversité au sein de leurs parcelles.
Fruit d’une méthodologie scientifique rigoureuse déployée depuis deux ans, les agriculteurs ont partagé les résultats de cette étude ce mardi 13 juin. Vie des sols, auxiliaires des cultures, oiseaux des plaines agricoles : le choix et l’interprétation des indicateurs ciblés étaient au cœur des échanges pendant lesquels des écologues ont pu partager les résultats et leur signification au public. Un parcours en bordure de champs a offert aux participants une visualisation concrète avec trois stands déclinant les principaux aspects du dispositif.
L’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB) et la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, également associées à ce projet, se félicitent de cet engagement affirmé des agriculteurs pour le maintien de la biodiversité : "Cette dynamique est à l’image des transitions agricoles en cours et nous souhaitons souligner que celles-ci impliquent une appréciation sur le temps long". Un sentiment partagé par les Fédérations de chasseurs qui se sont activement impliquées dans la réussite du projet.
En effet, cette journée a également été l’occasion de présenter la seconde phase du projet : les inventaires de biodiversité prennent plus de valeur quand ils sont réalisés régulièrement sur une période plus longue. Il en va de même de l’acquisition de nouvelles compétences chez les conseillers techniques et les agriculteurs sur ces enjeux. "La biodiversité et l’agriculture sont des alliés et nous souhaitons aller encore plus loin" rappellent Noé et Océalia qui soulignent l’appui essentiel du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine pour la réussite de cette première phase du projet.
La seconde phase ambitionne d’accompagner 1000 agriculteurs représentant l’ensemble des filières de la coopérative (grandes cultures, viticulture, élevage…) avec le suivi de 2000 parcelles et des actions concrètes au service de la biodiversité et de l’agriculture sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine.