C’est au cours d’un séminaire interne qui s’est tenu début décembre à Paris que l’AGPB a initié les grandes lignes de son projet, dans le cadre des prochaines discussions de la PAC après 2020. L’AGPB considère effectivement qu’il faut tirer les grands enseignements des dernières campagnes et inscrire dans la réflexion sur la future Politique Agricole Commune, un projet global et cohérent qui puisse correspondre efficacement à chaque situation individuelle.
Ces réflexions vont être débattues au cours de réunions du conseil d’administration programmées sur le mois de janvier 2017, pour aboutir à l’élaboration d’un projet qui sera présenté lors du prochain Congrès des céréaliers du 8 et 9 février 2017 à Orléans.
Les céréaliers expriment ainsi leur vision de la politique agricole nécessaire pour accompagner les producteurs dans un contexte difficile. Ce projet sera présenté aux candidats aux élections 2017, afin de mettre en œuvre les instruments disponibles dès à présent pour les négociations françaises et européennes sur la PAC.