Projet de loi Simplification : l'AGPB formule ses propositions

Depuis de nombreuses années, la norme reste le vecteur privilégié de l’action publique pour marquer les esprits. Les producteurs de grandes cultures sont alors confrontés à une multiplication des normes applicables sur leurs exploitations. En seulement 5 ans, 449 lois ont été prises dont 70 impactant l’agriculture. Or, dans un contexte de crise, les agriculteurs ont besoin de stabilité de l’environnement juridique. Selon les promesses du Président de la République, l'un des tous premiers chantiers qui sera lancé avant l'été concerne la simplification de la vie des entreprises.

L’AGPB avec la FNSEA s’inscrivent pleinement dans la démarche de simplification des normes souhaitée par Emmanuel Macron. Il faut stopper la sur-transposition des règles européennes pour mettre un terme aux distorsions de concurrence entre Etats Membres. Que ce soit en matière de contrôle, d’homologation des produits phytosanitaires, ou de création de réserve d’eau, l’AGPB souhaite que la réduction de l’inflation normative permette aux agriculteurs d’être libres d’entreprendre et de retrouver la visibilité indispensable à leur activité.

Dés lors, plusieurs propositions ont été faites en collaboration avec les autres organisations de producteurs de grandes cultures (FOP, AGPM, CGB). Autant de mesures ou micro mesures qui à terme pourront simplifier la vie des entreprises agricoles.

randomness