Quel avenir pour les céréales ukrainiennes ?

Redevenu un géant agricole, l’Ukraine compte parmi les principaux exportateurs mondiaux de céréales. A la fin de la campagne 2017/18, l’état cosaque aura exporté plus de 40 Mt de céréales, contre 20 Mt il y a à peine dix ans. Le pays est aujourd’hui le 6e exportateur mondial de blé, le 4e de maïs et le 3e d’orge.

Pour les prochaines campagnes, des changements tant positifs que négatifs devraient venir impacter les exportations ukrainiennes de céréales.

Certes l’Ukraine bénéficie encore d’un potentiel agronomique non exploité, et les rendements devraient encore progresser sur les campagnes à venir. L’utilisation des nouvelles technologies devrait également soutenir cette progression.

En revanche, le développement du pays est aussi paralysé par de nombreux problèmes politiques et économiques. Un des sujets les plus discutés du moment est la privatisation des terres. Car à l’heure actuelle, un moratoire interdit la vente des terres depuis 2001. Certains pensent qu’une libéralisation entrainera une baisse de la compétitivité, d’autres au contraire, estiment que la privatisation permettra de faire venir plus de capitaux dans l’agriculture. Le sujet ne risque pas d’être clos de suite, puisque rien ne devrait bouger avant les élections présidentielles de 2019.

L’autre problème préoccupant en Ukraine concerne la logistique des grains. La flotte de wagons se réduit drastiquement, faute de renouvellement. Pour remédier au problème, le gouvernement tente de convaincre les entreprises privées qui utilisent ces wagons de nouer un partenariat avec le ministère des transports. Mais cela représente un gros investissement pour ces entreprises et le sujet est loin d’être clos. Cependant, il va être primordial pour le pays de résoudre cette question puisque 65% des grains sont transportés par le train. En plus d’impacter directement l’acheminement des grains jusqu’aux ports, la compétitivité des grains pourrait être impactée puisque le coût logistique ferroviaire aurait déjà doublé en trois campagnes.

Contact: Margot Verdier (France Export Céréales )

randomness