Les 25 et 26 octobre, Unigrains organisait à Paris la 2ème édition de Re Think eat, une conférence qui a réuni des acteurs internationaux de premier plan du private equity ainsi que leurs principales participations industrielles. Aux côtés d’experts internationaux, les dirigeants ont réfléchi et échangé sur les voies sur lesquelles engager durablement leurs entreprises.
Durant deux jours, il a été proposé de repenser ce que seront l’agriculture et l’alimentation de demain au travers de différentes thématiques et interventions. Aussi, il a été question de climat, des villes de demain et du concept des fermes verticales au travers de la présentation de l’entreprise AeroFarms qui compte 9 fermes aux Etats-Unis et cultive actuellement 500 espèces variétales.
La question du gaspillage alimentaire et de l’ambition « zéro déchets » a été aussi largement abordée avec notamment les interventions de l’entreprise Wasteless dont la mission est d’aider la grande distribution à adopter une tarification dynamique pour augmenter la vente des produits périssables. Ou encore celle de l’entreprise Too good to go, une application qui met en relation les consommateurs et les acteurs de la chaîne alimentaire en proposant des réductions sur les invendus à proximité du lieu de résidence du consommateur.
Au cours de ce forum, il a beaucoup été question de l’humain pour exprimer que le facteur humain prime sur le facteur technologique. FERT a ainsi eu l’occasion de présenter un exemple d’intervention en Afrique où l’accompagnement humain d’agriculteurs a permis des gains de productivité et de développement considérables.
L’humain est aussi au cœur de tout en matière d’alimentation. C’est une réflexion qui prend tout son sens au regard des comportements alimentaires des millennials pour lesquels l’alimentation est devenue leur « culture pop ». Mais également quand on dirige une entreprise comme Bel laquelle doit faire face à un environnement en pleine mutation, à des consommateurs de plus en plus exigeants qui veulent donner plus de sens à leur alimentation et qui demandent transparence, qualité et vérité.
Enfin, au travers de son intervention Philippe Dubief-Bechet, Président de Passion Céréales, a rappelé et insisté sur la nécessité pour les producteurs de reprendre la parole pour non seulement expliquer leur métier mais aussi redonner confiance aux agriculteurs et aux consommateurs. Car, n’oublions pas que sans les agriculteurs, la chaîne de valeur ne pourrait exister!
Cette 2ème édition de Re Think eat fut un succès tant en termes de participation que de qualité et de diversité des interventions. Dans un monde qui ne cesse de bouger, il nous faut sans cesse nous adapter, nous réinventer et transformer des contraintes en opportunités comme n’ont cessé de leur présenter, durant deux jours, ces entrepreneurs et chercheurs passionnés.