Solution azotée: menace de taxation

Une enquête est en cours au niveau européen sur l’imposition éventuelle d’un droit antidumping (additionnel aux droits de douanes actuels à l’import) sur les solutions azotées originaires de Russie, Trinidad & Tobago et USA. L’AGBB s’est constituée partie prenante, et une audition est prévue à la Commission européenne le 28 septembre où nous ferons valoir notre opposition au projet. Le résultat de l’enquête est très imprévisible car il dépendra de nos arguments, des données fournies par les producteurs étrangers accusés, et aussi de la position de certains fabricants d'engrais européens opposées à l’antidumping.

Cette enquête met donc une épée de Damoclès sur les importations à partir de décembre ou janvier. Il faut rappeler qu’outre les clauses ad hoc dans les contrats entre distributeurs et exportateurs ou importateurs, il existe des méthodes de couverture du prix pour un distributeur:

1. Le recours aux contrats à terme Euronext solution azotée livraison novembre ou mars, avec livraison possible jusqu’à 45 jours avant échéance. Malheureusement, ce contrat manque de liquidité par manque de vendeurs. Il constituerait pourtant une alternative intéressante aux clauses ad hoc;

2. Acheter à l’avance et stocker.Des capacités de stockage semblent disponibles sur Rouen. La facturation à l’agriculteur peut se faire à l’avance (ce qui posera des problèmes de trésorerie aux agriculteurs) ou au moment où il prend la marchandise.

Aucune de ces solutions de couverture du risque n’est réellement satisfaisante. Et comme les marges des coopératives et négoces sont faibles sur ce produit, la situation se répercutera fatalement sur le prix culture. Pour un distributeur comme pour un agriculteur, s’il veut être certain d’avoir un volume de solution azotée ce printemps, il faudra payer plus cher que les années passées. Une augmentation dont on se serait volontiers passé.

Contact: Nicolas Ferenczi, nferenczi@agpb.fr