La Loi de transition énergétique demande l’élaboration de la SNMB pour Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse, afin notamment de permettre l’approvisionnement des installations de production d’énergie à partir de biomasse.
Pilotée par le Ministère de l’Ecologie, une gouvernance a été mise en place et rassemble des Organisations professionnelles (dont l'AGPB et l'AGPM), des ONG -organisations non gouvernementales- et plusieurs ministères. Cette stratégie couvre toutes les biomasses sauf celles pour produire des biocarburants de 1ère génération. La SNMB intègre, par exemple, le développement des CIVE, cultures intérmédiaires à valeur énergétique, pouvant être intégrées dans les méthaniseurs.
Pour autant, l’esprit général de cette SNMB est tourné vers l’identification des divers risques (concurrence d’usage entre alimentaire et non alimentaire, agronomique, air, eau,….) de l’utilisation de la biomasse et leur suivi.
L’AGPM et l’AGPB ont rappelé l’importance de ne pas bloquer les initiatives agricoles, sur la production de biomasse. Il s'agit pour la filière de pouvoir produire plus et de développer ou diversifier les sources de revenus agricoles, dans un contexte difficile aujourd'hui. Vos organisations souhaitent notamment que les pouvoirs publics dépassent cette approche «décroissante» en raisonnant d'abord sur les risques de la production de biomasse avant même de considérer la bioéconomie, comme un atout et une voie de développement intéressante pour la france et l'agriculture. De surcroit, L'AGPB et l'AGPM ont insisté sur le caractère vertueux de l'utilisation de la biomasse agricole dans la perspective de l'accord de Paris (COP21) sur le Climat.