La période des déclarations PAC pour 2018 s'est ouverte du 1er avril au 15 mai. Après 5 mois de négociations infructueuses avec le ministère de l'agriculture, il a fallu constater que nos demandes n'ont pas été entendues sur deux types de surfaces d'intérêt écologique (SIE) qui ont une grande importance pour les producteurs de grandes cultures.
Sur les dates de présence des SIE Cultures dérobées, une période unique est fixée pour chaque département, alors que la règlementation européenne permet, et nous demandons, que cette période soit fixée par chaque producteur pour son exploitation.
Sur la largeur minimale des SIE Bordures de champ, le ministère a fixé cette largeur à 5m, alors que la règlementation européenne permet, et nous demandons, que cette largeur reste d'un mètre comme les années précédentes.
Il s'agit dans les deux cas de surtranspositions manifestes en France des règles européennes, qui auront en 2018 un impact économique lourd pour les agriculteurs obligés d'augmenter leurs surfaces en jachère.
Pour tenter de mettre fin à ces excès administratifs dès 2019, les organisations qui défendent les producteurs de grandes cultures, l'AGPB, l'AGPM, la CGB et la FOP, ont donc saisi le Comité de rénovation des normes en agriculture (CORENA, voir la lettre ci-jointe), une instance mise en place par la précédent gouvernement et que le président Macron s'est engagé à réactiver.