Zones Non Traitees : la suite, la pression est maintenue…

Le monde agricole est vent debout contre le nouveau projet « phytos » remplaçant « l’Arrêté Phytos 2006 ». Pour rappel, le Conseil d’Etat a abrogé cet arrêté qui régissait les règles de mise sur le marché et d’utilisation des produits phytosanitaires en France. Pour éviter tout vide juridique, les pouvoirs publics élaborent un nouveau texte à marche forcée et renforcée avec l’objectif de le finaliser courant octobre.

LA PAROLE DU PREMIER MINSITRE REMISE EN CAUSE

Malgré cette récolte catastrophique, la profession doit se battre pour obtenir du gouvernement et de ses ministères le respect de la parole du Premier Ministre, Manuel Valls. Le 3 septembre 2015 suite au grand rassemblement agricole à Paris, celui-ci s’était engagé à ne pas durcir la réglementation. Mais la réalité est toute autre.

APPEL DU 3 OCTOBRE

L’AGPB a relayé l’appel de la FNSEA pour le 3 octobre. De nombreuses actions ont eu lieu ce jour-là dans les départements auprès des préfets, parlementaires et DDT. Le même jour, le groupe technique du comité de rénovation des normes (CORENA) s’est réuni. Les ministères de l’agriculture, de l’environnement et de la santé ont affiché un front commun sur le projet en durcissant davantage encore le texte notamment pour aller plus loin sur les conditions de traitement selon la force du vent, les ZNT fossés, ou les ZNT le long des habitations.

MOBILISATION UNANIME DE LA PROFESSION AGRICOLE

Le 10 octobre, l’AGPB avec la FNSEA, JA, et la totalité des organisations agricoles végétales et animales, ont adressé un courrier à tous les ministres concernés (agriculture, environnement, santé, économie) pour dénoncer leur attitude et le non-respect des engagements du gouvernement en matière de « pause normative ».

Une nouvelle réunion du groupe technique du comité de rénovation des normes CORENA s’est tenue le 13 octobre, avec une volonté manifeste de trouver un accord, pour autant les représentants des ministères campent sur leurs positions. Continuons de mettre la pression d’ici le 18 octobre date fixée pour la plénière du comité.