Sébastien Abis, chercheur associé au CIHEAM et Mohammed Sadiki, Secrétaire général du Ministère de l'Agriculture du Royaume du Maroc font paraitre un ouvrage intitulé "Agriculture et Climat. du Blé par tous les temps". L'objectif : sensibiliser l'opinion sur les enjeux de l'agriculture face aux défis du changement climatique, en repositionnant cette activité économique au carrefour des solutions pour lutter contre le phénomène planétaire.
UN OUVRAGE TOURNE VERS L'AFRIQUE
Activité vitale de par sa fonction nutritive, l’agriculture remplit aussi des rôles économiques, sociaux et environnementaux. Elle continue également d’être un déterminant de la stabilité et de la paix. Or, la croissance démographique et l’amplification des changements climatiques la placent devant un double impératif. Très exposée aux chocs météorologiques et aux catastrophes naturelles, l’agriculture doit cependant accroître sa productivité tout en réduisant son empreinte sur l’environnement. Parallèlement, elle offre des réponses face aux menaces qui pèsent sur l’évolution du climat.
Cette interaction permanente entre climat, alimentation et géopolitique trouve un écho majeur dans le bassin méditerranéen, véritable baromètre des tensions agricoles mondiales. La gestion de l’eau et de la terre, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la nécessité de recourir aux marchés internationaux pour couvrir les besoins alimentaires sont des défis majeurs à relever dans cette région.
Le blé se situe au coeur de ces problématiques. Denrée de base pour des milliards d’individus, il s’avère essentiel dans l’équilibre des systèmes nutritionnels. Plante climato-active, il constitue, à l’instar des forêts, une véritable « pompe à carbone ». À travers les cas de la France et du Maroc, pays dans lesquels le blé occupe une place centrale dans les politiques agricoles et les dynamiques territoriales, il est intéressant d’observer l’évolution des pratiques des céréaliculteurs pour conjuguer sécurité alimentaire et adaptation aux changements climatiques. Produire plus, produire mieux et assurer une régularité de la production de blé, telles sont les tendances à renforcer au regard des enjeux stratégiques qui rapprochent le futur de l’Europe, de la Méditerranée et de l’Afrique.
SEBASTIEN ABIS ET MOHAMMED SADIKI INVITES DU COLLOQUE IRIS AGPB
Les auteurs présenteront leur ouvrage le 3 novembre prochain lors du colloque international organisé par l'IRIS, en collaboration avec l'AGPB. Retransmis en direct sur le site de l'AGPB et sa chaîne youtube, le colloque rassemblera des chercheurs, des représentants du monde politique, de l'aide au développement et des spécialistes du climat. Renseignements
Retrouvez ci dessous la vidéo de présentation de l'ouvrage "Agriculture et climat. du blé par tous les temps"
L’agriculture face aux enjeux climatiques from IRIS on Vimeo.