AGRICULTURE ET SOCIETE DES ENJEUX FONDAMENTAUX POUR LE FUTUR

European Landowners Organisation ELO organisait le 2 décembre à Paris avec d’autres partenaires comme la fondation Francois Sommer, Syngenta et l’AGPB, le Forum for the future of Agriculture #ForumForAg. Les ambitions européennes autour du Green deal et de la Stratégie Farm to Fork ou biodiversité ont grandement nourri les débats.

Tout au long de l’année, le Forum pour l’avenir de l’agriculture en français organise des conférences régionales et des événements pour débattre de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de l’écologie à travers l’Europe. La toute dernière édition s’est tenue à Paris, retransmise en direct. Les replays vidéo sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.forumforagriculture.com/ffa2021-videos/

Plusieurs représentants professionnels sont venus réaffirmer leurs convictions profondes sur les défis auxquels sont confrontés ces secteurs d’activités.

L’adaptation et l’atténuation au changement climatique bien sûr où l’agriculture et la forêt sont à considérer comme pourvoyeurs de solutions. « Ce n’est pas une option, c’est une obligation, notre production ne pourra plus se faire comme avant » a insisté Sophie Primas, Sénatrice et Président de la Commission des affaires économiques.

La souveraineté alimentaire avec la nécessité de produire plus, en qualité et à un prix abordable pour nourrir une population mondiale en forte croissance.

La transition agroécologique et énergétique. « Farm to Fork c’est une transition équivalente à celle de l’après-guerre » a relevé Pierre Dubreuil, Directeur général de l’Office Français de la Biodiversité. L’Innovation sera le ressort de ces transitions. « L’Agriculture de demain ne se décidera pas par l’incantation mais par l’innovation » pour Sophie Primas.

La juste rémunération des producteurs, Le Ministre Julien Denormandie l’a nouveau répété : « Il ne peut exister de pays fort sans une agriculture forte. »

Le renouvellement des générations. Les chiffres du recensement agricole sortis ces jours ci le montrent, l’attractivité des métiers agricoles est un enjeu crucial des prochaines années.

Le renforcement du pacte de confiance entre le monde agricole et la société. Les citoyens ne se sont jamais autant interrogés sur leur alimentation et c’est une chance. L’enjeu ‘est de « résoudre l’équation de la compétitivité, et des transitons, tout en recréant un lien avec le consommateur » s’est exprimé Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole.

La stratégie Farm to Fork, fil conducteur des débats a fait l’objet d’intenses discussions sur la finalité et la trajectoire proposée. Pour une agriculture durable, « le sujet n’est pas la limitation mais la régulation » selon Maud Lelièvre, Présidente de l’UICN France.

Eric Thirouin devant un parterre de parties prenantes européennes et françaises a tenu à réaffirmer l’impérieuse nécessité de retrouver un équilibre entre tous ces enjeux fondamentaux, relevant au passage que « les solutions ne sont pas uniques mais plurielles. »