BLE ARGENTIN DE NOUVELLES DESTINATIONS EN ASIE DU SUD-EST

Depuis le retour du blé argentin sur le devant de la scène, on observe une certaine pérennisation de leur client. Mais avec des volumes à exporter de plus en plus importants, les blés argentins doivent aller conquérir de nouvelles destinations.

Par Margaux Verdier, France Export Céréales

DES CLIENTS QUI SE PERENNISENT POUR LE BLE ARGENTIN…

Selon l’ancien Ministère de l’Agro-industrie, l’Argentine exporterait 13,2 Mt de blé tendre, farine exclue, sur la campagne 2018/19. Ce volume constituerait le chiffre le plus élevé de son histoire. Il permet de satisfaire des clients désormais traditionnels du blé argentin, à savoir le Brésil, l’Afrique du nord (Algérie et Maroc principalement), de l’ouest, de l’est (Kenya et Tanzanie essentiellement) et australe (Afrique du Sud notamment), ainsi que quelques destinations du Proche et Moyen-Orient. Cependant, même si l’Argentine fournit régulièrement ces pays-là, le volume exporté peut être très fluctuant d’une campagne sur l’autre. L’Afrique du Sud en est l’exemple parfait. En 2011/12, le géant de l’Afrique australe avait importé 1,7 Mt de blé dont 660 kt et 160 Kt en provenance de l’Argentine et de la Russie, respectivement. En 2017/18, l’Afrique du Sud a importé 2,2 Mt : l’Argentine n’a exporté que 0,13 Mt vers cette destination alors que la Russie a déchargé dans les ports sud-africains 1 Mt, soit 46% du marché sud-africain ! De même, on peut faire un parallèle en 2018/19 avec le Nigeria où le fléchissement des exports russes au début de l’année en cours a permis à d’autres origines, telle que l’argentine, de se positionner plus fortement que l’an dernier.

… et d’autres montent en puissance

Par ailleurs, il y a une myriade de destinations situées en Asie du sud-est, méconnues jusqu’à présent du blé argentin, qui ont fait leur apparition à la suite de la libéralisation du marché argentin. Ces destinations ont tout récemment renforcé leurs achats en provenance de l’Argentine en raison de la forte chute du solde disponible exportable australien intervenue en 2018/19. Consciente de cette problématique, l’Indonésie, deuxième importateur mondial de blé derrière l’Egypte, a dû faire appel au blé argentin dans une période de l’année où normalement l’origine australienne est reine. Ainsi, l’Argentine aurait exporté d’après line-up du 01/12/18 au 31/01/19, 1,2 Mot de blé envers l’Indonésie, contre 1,3 Mot acheminées dans les ports brésiliens. Au 21/02/19, le blé argentin à 12% de protéine s’est négocié entre 255 et 265 USD/t C&F, rendu à Jakarta contre le prix d’un blé australien rendu à la même destination autour de 300 USD/t. Ce flux est en train d’être repris notamment par les Etats-Unis. Enfin, une destination pour le moins surprenante, est l’Inde qui aurait acheminé un bateau de 60 kt en provenance de Necochea en janvier dernier.