CONGRES DES CEREALIERS 2021 LA COMPETITIVITE MOTEUR D'UNE AGRICULTURE EN TRANSITIONS

Compétitivité, transitions, image, anticipation, innovations, ou création de valeur des thématiques majeures que l’AGPB a choisi de développer lors de son Congrès qui s’est déroulé le 1er juin en visioconférence depuis la Maison des Océans de Paris.

L’AGPB avait convié des invités comme Jean Dominique Giuliani, Président de la Fondation Schumann, Thierry Blandinières, Directeur Général d’InVivo group, Eric Campos, Directeur RSE du Crédit agricole SA, ou Pierre Dubreuil, Directeur Général de l’OFB, Office Français de la Biodiversité. Ils ont débattu des ambitions des céréaliers français : se réinventer en permanence pour faire face aux défis de la transition agroécologique, ou énergétique. Des transitions qui sont subordonnées à la réussite d’enjeux majeurs, ceux de la compétitivité, de la résilience, de la souveraineté alimentaire ou de l’innovation.

Ce fut l’occasion de présenter le projet Culturibles élaboré notamment avec l’AGPM, la CGB et la FOP, qui présente une analyse prospective à 2030 du secteur grandes cultures, avec 4 scénarios possibles. Ces réflexions se situent dans la continuité de partenariats innovants entamés par l’AGPB comme par exemple, l’OFB sur la préservation de la Biodiversité. En 2020, un guide de bonnes pratiques a été élaboré pour encourager les agriculteurs à mettre en œuvre des démarches favorisant la biodiversité.

En présence de Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, Eric Thirouin a tenu à rappeler l’engagement des céréaliers en faveur des transitions et la nécessité pour les pouvoirs publics de les encourager à la hauteur des efforts entrepris. C’est pourquoi le Président de l’AGPB est également revenu sur les valeurs défendues lors des négociations sur le Plan Stratégique National de la PAC 2023-2027, saluant le ministre sur les premières positions arbitrées sans exclure une certaine vigilance envers les prochains arbitrages, notamment sur les suites du « Varenne de l’eau et du changement climatique », sur les négociations européennes de la BCAE 8 et BCAE 9 ou encore sur l'acces à l'ecorégime.

Les participants en ont tous convenu : impossible d’opposer la compétitivité économique et les défis environnementaux, car c’est bien la croissance qui va nous permettre d’atteindre la transition.

Retrouvez l’intégralité du replay => https://youtu.be/KEjBmyelH1E