Le CONGRES DES CEREALIERS 2019 se déroulera à COMPIEGNE les 13 et 14 février prochains. L’AGPB est fière d’être accueillie dans l’Oise, grand département agricole et céréalier.
Evènement public sur inscription préalable sur www.agpb.fr/congres
Ce Congrès, lieu d’échanges et de débats, est un évènement majeur pour les céréaliers français. A cette occasion, l’AGPB présentera son Projet stratégique pour un nouveau pacte avec la Société. Le Conseil d’Administration de l’AGPB a, en effet, décidé d’engager les céréaliers français sur une voie nouvelle, car l’alimentation et l’agriculture sont à un tournant de leurs existences.
Les défis de l’agriculture n’ont jamais été aussi nombreux : l’évolution du climat, la nécessité de nourrir le plus grand nombre en France et dans le monde, l’augmentation de la fréquence des aléas climatiques et économiques, sans oublier la transition écologique et énergétique.
Compétitivité, valeur ajoutée, innovation, solutions, Etats Généraux de l’Alimentation, agribashing, des thèmes qui ont alimenté la vie des céréaliers français en 2018, et qui seront au cœur de ce congrès.
Intitulé « Les céréaliers au cœur de nouveaux enjeux », l’évènement rassemblera devant 700 personnes, des personnalités de la société, du monde politique, de l’agroalimentaire et des entreprises pour débattre des enjeux et des solutions à apporter dans ce monde qui bouge au travers de deux séquences :
L’alimentation et l’agriculture au carrefour des nouvelles attentes de la société,
Partout dans le monde, l’émergence de multiples demandes de la société bouleverse les équilibres au sein des filières agricoles et alimentaires. En perte de repères et de confiance, le consommateur n’a jamais eu autant besoin de transparence sur ce qu’il mange et sur la façon de le produire. Si la société a toujours un regard globalement positif à l’égard des céréaliers, cette bienveillance a son revers, celui de l’exigence environnementale et de la qualité des produits. Des experts et des personnalités viendront débattre de ces enjeux essentiels pour l’avenir de la production.
Avec la participation de :
- Eric BIRLOUEZ, Sociologue de l'alimentation
- Maïder CHANGO BEFFA, Directrice associée de l'institut de sondage VIAVOICE
Rémi ROCCA, Directeur des Achats, Qualité, Logistique et Environnement de Mc Donald's France conclura les travaux de l’après-midi.
Les céréaliers, responsables et engagés, se projettent dans l’avenir
Retrouver l’équilibre entre compétitivité, performance, fierté et responsabilité est une priorité pour relever les défis de l’agriculture, qui n’ont jamais été aussi nombreux : l’évolution du climat, la nécessité de nourrir le plus grand nombre en France et dans le monde, l’augmentation de la fréquence des aléas climatiques et économiques, sans oublier la transition écologique et énergétique. Les céréaliers français, résolument tournés vers l’avenir, présenteront leurs propositions de solutions pour réconcilier les consommateurs et l’agriculture et retrouver le chemin de la confiance.
avec la participation de :
- Dominique CHARGE, Président de COOP DE FRANCE
- Thierry LHOTTE, Président Directeur Général d'AGCO SAS, Massey Ferguson
- Pierre BASCOU, Directeur durabilité et aide au revenu Commission européenne
- Marie Sophie LESNE, Vice-Présidente à l'agriculture de la Région Hauts de France
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts de France interviendra en tant que Grand témoin.
Les travaux et échanges du Congrès des Céréaliers Compiègne2019 seront conclus par Christiane LAMBERT, Présidente de la FNSEA, Philippe PINTA, Président de l’AGPB et Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.