C’est ce 22 novembre au cours d’une Assemblée générale et d’un Conseil que la FRNBP s’est muée en la FNSEA Bassin Parisien. Au-delà des mots, ce changement de dénomination est le signal d’une modification profonde des missions et du périmètre de cette Fédération régionale New-look !
A l’article 2 des nouveaux statuts, il est précisé que la FNSEA Bassin Parisien a pour objet d’être « le porte-voix du développement de l’agriculture de plaine, innovante et durable ».
Ce même jour, après une présentation et validation des nouveaux statuts en AGE, Damien GREFFIN, le Président de la FDSEA d’Ile de France, Vice-Président de l’AGPB a été élu nouveau Président de la FNSEA Bassin Parisien, au cours du Conseil d’administration qui s’est tenu à la suite de l’AGE.
Et pour bien marquer la nouvelle orientation de cette nouvelle structure, l’écriture d’un livre blanc « Pour une agriculture de plaine innovante et durable » a été décidé avant l’été et celui-ci était présenté au cours de cette séance du nouveau Conseil d’administration. Celui-ci insiste notamment sur 3 axes de développement : la responsabilité, l’autonomie et la performance.
Au cours de cette séance du Conseil, plus de 30 « positions » construites en 3 grands chapitres : « gagner en protection », gagner en rentabilité », « gagner en performance », faisant partie intégrante du livre blanc ont été validées, formant ainsi « l’ossature » ou « la colonne vertébrale » du projet politique de la nouvelle Fédération régionale.
L’AGPB qui va intégrer statutairement la FNSEA Bassin Parisien est satisfaite de partager déjà avec ce nouvel interlocuteur, notamment des positions « sur le fond », en ce qui concerne les orientations pour la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), dont les discussions vont débuter au niveau national et européen dans les prochaines semaines.