Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.
Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture a été donné le 23 février dernier par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier qui a rassemblé plusieurs acteurs agricoles dont Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien SGA FNSEA, Sébastien Loriette, administrateur AGPB des Ardennes, Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et d’un agriculteur en formation.
Vision du métier
Chaque samedi, à partir du 27 février, France3 diffusera des documentaires dans la série « Vie d’ici ». Cette série raconte la vie des Français à travers le regard de ces héros du quotidien qui œuvrent dans l’ombre pour construire notre présent et préparer notre avenir : des agriculteurs aux soignants. Dans la collection “vie rurale”, la caméra va par exemple à la rencontre de Pierre, 59 ans, éleveur bovin en Ardèche, futur retraité en quête d'un successeur. La série suit également la vie quotidienne de Mélanie, 32 ans, mère d’un enfant et vétérinaire en milieu rural, installée depuis presque quatre ans en Normandie. Elle estime que « les éleveurs ne sont pas rémunérés au juste prix ». Elle voudrait que « cela change ».
Infrarouge et La Quotidienne
Par ailleurs, France2 diffusera 2 reportages dans le cadre de l’émission Infrarouge. Le premier sera consacré à l’installation. Il met l’accent sur le fait que chaque semaine, plus de 200 fermes ne trouvent pas de repreneurs et que l’attrait du métier s’amenuise au fil des ans. Cependant, des jeunes hors cadre familial tentent l’aventure. C’est le cas d’Audrey et de Lauriane, deux citadines qui reprennent la ferme laitière de Kervily. Le second reportage, intitulé « La nouvelle clé des champs », propose une immersion en Puisaye, dans l’Yonne, un territoire où l’agriculture n’est plus la principale activité et où les clichés sur la ruralité et l’agriculture demeurent. En outre, du lundi 1er au vendredi 5 mars, l’émission La Quotidienne sur France5 offrira aux téléspectateurs, une semaine spéciale « Agriculture française ».
Dimension internationale
De plus d’autres émissions comme Météo à la carte, Télématin, ou encore Thalassa mettront à l’honneur des personnes et des initiatives qui font l’agriculture d’aujourd’hui en France. L’occasion également de faire un tour du monde agricole en Grèce, en Inde, au Royaume-Uni, afin de mieux souligner la dimension internationale du Salon qui n’a pas pu se tenir pour cause de pandémie mondiale.
La jeunesse n’est pas oubliée à travers les programmes Lumni qui vont proposer pas moins de 18 vidéos didactiques autour du thème « Nourrir l’humanité » abordant 4 sujets : la gestion des agrosystèmes, l’impact sur l’environnement, le contenu de nos assiettes et l’agriculture durable, avec en toile de fond le défi majeur de nourrir 9 milliards d’humains en intégrant des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales.
Du 1er au 5 mars, le Feuilleton du journal de 13h sur France 2 dressera des « Portraits de familles d’agriculteurs ». L’édition suivra 5 familles de paysans, éleveurs, vignerons… qui se lancent dans l’aventure agricole en famille ou qui se transmettent, les terres, les vignes, les bêtes… d’une génération à l’autre.
Extrait d’Actuagri 16/02