L’AGPB, la FDSEA du Loiret et la FRSEA Centre ont réuni, les 8 et 9 février, 500 personnes au Congrès des Céréaliers à Orléans sur le thème « Libres d’entreprendre, des solutions innovantes ». « Nous nous félicitons de ce succès, preuve du besoin de nos agriculteurs d’échanger autour de sujets communs suite à une moisson 2016 catastrophique », a déclaré Philippe Pinta, Président de l’AGPB.
En l’Assemblée Générale, les représentants départementaux ont acté les propositions de l’AGPB sur la gestion des risques climatiques et économiques. Un objectif pour les céréaliers : redonner de la visibilité aux producteurs pour les prochaines années. Ces propositions reposent sur 4 outils majeurs :
- le maintien d’une aide directe conséquente et simplifiée,
- la constitution d’une épargne de précaution contra-cyclique individuelle,
- une assurance climatique efficace, largement diffusée et soutenue financièrement par l’Union européenne
- une assurance chiffre d’affaires à choix individuel avec un financement privé.
En clôture, Sophie Primas, Sénateur des Yvelines et Maire d’Aubergenville, a rappelé que seules « La liberté, la confiance et l‘innovation permettront à l’agriculture française de devenir à nouveau un modèle agricole moteur de l’économie et de l’Europe ». Xavier Beulin a appelé la France à reprendre sa place à Bruxelles et à défendre le budget de la PAC. Philippe Pinta a conclu les travaux en réaffirmant que « pour répondre aux défis contemporains, les agriculteurs doivent impérativement retrouver la liberté d’innover, d’investir, en somme : la liberté d’entreprendre ».