A l’invitation de la Ligue de Protection des Oiseaux, l’AGPB s’est rendue à la Chambre d’Agriculture du Loir et cher pour échanger sur le déploiement du programme Terres et des Ailes dans la région Centre Val de Loire.
Ce programme a été lancé en 2018 avec le soutien de l’APCA, Association Permanente des Chambres d’Agriculture, pour lutter contre la disparition des oiseaux communs dans les campagnes. Il s’agit d’une initiative nationale qui met à disposition des solutions, via un site internet, pour répondre aux spécificités des territoires et des attentes des agriculteurs. Ces derniers peuvent s’investir de manière volontaire pour mettre en place un ou plusieurs éléments de cette boite à outils. Elle est structurée de la manière suivante :
- des aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes, faciles à mettre en place à travers la “carte des réalisations” et des fiches informatives
- des conseils et astuces pour accompagner et faciliter la mise en place des conditions d’accueil des espèces d’oiseaux
- des consignes pour faire connaître et valoriser les actions concrètes mises en place
Les membres de la Commission Environnement de l’AGPB ont manifesté leurs intérêts à ce programme tout en exprimant certaines limites technico économiques sur certaines pratiques promues. Toutefois, ils partagent une même ambition : retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans les espaces céréaliers. Des pratiques ont déjà été mises en place dans les exploitations et grâce à ce programme, il est possible de les valoriser. Dans le cadre de la certification environnementale, la biodiversité est un élément essentiel. L’AGPB souhaite donc continuer les échanges avec la LPO pour identifier les meilleures solutions et modes d’organisation des acteurs à promouvoir pour assurer la diffusion des pratiques vertueuses dans les exploitations céréalières.
Pour en savoir plus : https://www.desterresetdesailes.fr/