L’agriculture au cœur des solutions pour le climat

La COP22 à Marrakech s’est terminée la semaine dernière. Elle a mis en lumière les enjeux climatiques, alimentaires et énergétiques du monde et plus particulièrement du continent africain. L’Afrique doit relever un défi de taille : celui de pouvoir nourrir l’ensemble de sa population en prenant en compte la raréfaction des terres arables, la concentration urbaine, le défi énergétique, la répartition des denrées, de l’eau … Cette COP22 en Afrique est symbole fort donné au monde pour engager une dynamique internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique. L’agriculture et la sécurité alimentaire ont notamment été au cœur des débats.

Jacques Matthieu, Directeur général d’ARVALIS Institut du Végétal le rappelle : «Quand on regarde la planète, il y deux puits de carbone, les océans avec le plancton qui fixe le carbone, sur lequel on ne peut pas vraiment agir et il y a l’agriculture. Toutes les autres activités humaines sont uniquement émettrices. L’agriculture a cette particularité très forte de pouvoir capter du carbone ».

Retrouvez toutes les interviews vidéo réalisées lors du colloque IRIS, AGPB « Agriculture, Climat & Sécurité alimentaire » du 3 novembre dernier à Paris sur:

  Chaine YouTube AGPB & agpb.fr.

 

Video: