L’AGPB, l’AGPM et la FOP réunissaient cette semaine plusieurs représentants des réseaux syndicaux FDSEA & FRSEA pour lancer la campagne de communication syndicale de l’hiver 2016 – 2017. C’est une période privilégiée de rencontres avec les producteurs dans les départements, après les travaux d’automne. Les associations spécialisées grandes cultures ont bâti cette année, une communication intitulée « Passer le Cap pour voir plus loin ». Un titre symbolique qui exprime notre conviction commune de trouver des solutions pertinentes pour répondre à une conjoncture très défavorable mais toujours en envisageant l’avenir en apportant des réponses structurantes améliorant la performance des entreprises agricoles.
Lieu d’échanges et de partage, la réunion d’information a fait le point sur les sujets d’actualités : bilan de la moisson calamiteuse pour la plupart des productions de grains, les réponses syndicales dans le cadre du plan d’urgences grandes cultures 2016, conjoncture internationale, gestion des risques (irrigation, assurance climatiques, chiffres d’affaires et épargne de précaution), les dernières négociations sur la PAC, et les produits de protection des plantes (Ecophyto, Arrêté phyto 2006…) ou bien encore les perspectives à moyen terme pour la production. Un recueil d’actualités syndicales a d’ailleurs été diffusé aux réseaux syndicaux, et économiques. Ce recueil a vocation à servir de base de présentation aux représentants durant leurs rencontres avec les producteurs.