A la suite du premier congrès européen du sorgho en novembre 2015 à Bucarest, l'interprofession européenne du sorgho, intitulée SorghumID, a été lancée le 26 septembre dernier à Bruxelles.
L'évènement, organisé sous les auspices du Copa-Cogeca, réunissait une cinquantaine de participants de la filière en provenance de 11 pays et représentant les producteurs, les collecteurs, les obtenteurs et multiplicateurs de semences, l'alimentation animale, la Commission européenne et le Parlement européen.
L'objectif de la nouvelle interprofession est de rassembler les différents acteurs de la production de sorgho (de la semence à la transformation) afin de représenter leurs intérêts et surtout d'agir collectivement pour le developpement du sorgho européen.
Les intervenants ont souligné l'étroitesse de la production européenne (140 000 ha pour 750 000 tonnes annuelles de sorgho grain, principalement en Italie et en France, soit 0,3% des surfaces mondiales et 1,2% de la production), la situation importatrice de l'UE (140 000 tonnes, principalement d'Ukraine), mais aussi le dynamisme de la demande alimentaire animale et humaine et l'intérêt de développer cette production en Europe: financement de la recherche (semences presque 100% hybrides), position favorable de la filière semences (3% de la production mondiale) particulièrement en France, progrès génétique rapide (+0,5 q/ha/an), adaptation de la culture aux conditions sèches, faible consommation d'intrants.
Il faut souligner aussi l'attitude encourageante des autorités européennes, qui ont accepté de financer deux programmes triennaux (2017-2020) de promotion du sorgho gérés par SorghumID: un projet à destination de 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Roumanie et Bulgarie) et un projet dans deux pays de la Mer noire, la Russie et l'Ukraine. Ils comprennent des actions de communication, des plates-formes variétales, des programmes techniques, des conférences, et l'organisation de salons et de voyages de presse et de leaders d'opinion.
L'AGPB fait partie des membres fondateurs de l'interprofession européenne du sorgho, ainsi que l'a confirmé son Bureau le 3 octobre.