Libres d'entreprendre : des solutions innovantes

Le Congrès des Céréaliers 2017 se déroulera les 8 et 9 février prochain à ORLEANS, sur le thème :

LIBRES D’ENTREPRENDRE : DES SOLUTIONS INNOVANTES

Après plusieurs campagnes entachées par des difficultés agronomiques, climatiques et économiques, votre organisation, l’AGPB s’est battue pour trouver à chacun des céréaliers français des solutions pour à la fois passer le cap de 2016, mais aussi retrouver des perspectives d’avenir sur le financement de leurs exploitations. Pour rester compétitif aujourd’hui, nous avons besoin de redonner aux producteurs confiance en l’avenir.

Les investissements d’aujourd’hui c’est la compétitivité de demain. rappelle Dominique Chambrette.

Ce congrès est un forum qui doit rassembler tous les céréaliers pour engager les réflexions de demain : Marchés, Innovation, Gestion des risques, Politiques agricoles, formations, conseils. Autant de sujets qui feront la vie de ce congrès. L’occasion d’envisager avec 2 tables rondes quelles sont les attentes des céréaliers de demain , en termes d’accompagnement agronomique, économique, des besoins de formation, de rapport à la technologie, mais aussi quels solutions faut-il inventer demain pour faire face aux défis climatiques et de la volatilité des marchés agricoles ? Des thématiques essentielles pour notre avenir, essentielles pour votre avenir.

Liberté de choix, liberté d’entreprendre : quelles solutions pour demain ?

Pour rester compétitifs et performants demain, les céréaliers feront appel à de multiples compétences : agronomie, innovation, numérique, réglementation, gestion, commercialisation… Portées par le développement des technologies de l’information et de la communication, de nouvelles interactions se créent entre agriculteurs et avec les organismes délivrant du conseil. En ce début de XXIème siècle, comment vont se recomposer les schémas de transferts de compétences et d’innovation ? Les organisations économiques et les instituts de formation ont-ils anticipé ces nouvelles attentes du monde agricole?

Risques agricoles : des solutions pour l’avenir

La production céréalière reste fondamentalement climato-dépendante, l’année 2016 l’a rappelé douloureusement. Pour conserver la visibilité indispensable pour investir et se moderniser, les céréaliers devront, dans l’avenir, disposer d’outils cohérents et complémentaires, adaptés à chaque situation individuelle. Dans la perspective des échéances électorales nationales et européennes, les intervenants débattront des orientations majeures à donner aux discussions sur le futur de la Politique Agricole Commune. Comment les politiques agricoles peuvent-elles accompagner les producteurs pour plus de stabilité dans la gestion de leur entreprise ?

Des céréaliers et des intervenants du monde économique français et international seront présents pour apporter leurs propositions et leurs visions. Programme disponible en cliquant sur le lien ici.