En Septembre, l’heure est au bilan ! Selon les derniers résultats, la récolte en céréales 2018 est un « petit cru » et donc décevante pour la ferme France mais la qualité est quant à elle au rendez-vous et permettra un accès à l’ensemble des marchés nationaux et internationaux, complétée par un disponible de la campagne précédente de bonne qualité.
Son hétérogénéité géographique, en termes de quantité est encore accentuée par rapport aux dernières années, en raison des conditions climatiques atypiques. Une nouvelle fois en 2018, la situation est très hétérogène selon les régions, avec une situation préoccupante pour les céréaliers du Sud et une situation plutôt correcte dans d’autres régions. L’AGPB a alerté les services de l’Etat de la situation alarmante de certaines régions.
Pour les transformateurs français, la moisson s’annonce d’excellente qualité pour la plupart des marchés notamment en protéines, PS et calibrage pour les orges brassicoles.
Sur le plan international, l'objectif des céréaliers français est de reconquérir les marchés perdus dans les pays tiers en 2016 et qu'ils ont un peu retrouvé en 2017, année où ils ont surtout exporté dans l'Union Européenne. En 2016, la Russie et l'Ukraine avaient beaucoup vendus en Afrique du Nord, marchés auparavant très ouverts aux exportations françaises. "Les Russes resteront présents, mais la qualité nous donne une petite longueur d'avance", a souligné Philippe Pinta à l’AFP, en expliquant aussi que par sécurité, "les pays du Maghreb ne souhaitent pas dépendre d'un seul fournisseur".
Si la hausse récente des prix des céréales laisse penser qu’elle compensera la baisse des rendements, les exploitations céréalières, marquées par six années consécutives extrêmement difficiles, se sentent abandonnées par les pouvoirs publics, qui ne font rien pour leur faire retrouver le chemin de la compétitivité. Le projet de loi EGALIM fera exploser les charges pesant sur les céréaliers (suppression des 3R, séparation vente conseil, augmentation de la RPD, interdiction programmée du glyphosate), tandis que les négociations sur la future PAC laissent présager une nouvelle accentuation des distorsions de concurrence au sein de l’Union Européenne.
Télécharger l’infographie sur les résultats de la moisson 2018, issus de l’enquête réalisée par l’AGPB, complétée de sources FranceAgriMer et Agreste voir ci dessous