Depuis plusieurs jours, les producteurs de grandes cultures sont présents partout en France pour réaffirmer leurs positions dans le cadre des négociations nationales sur le Plan Stratégique National, déclinaison française de la PAC. La situation économique difficile dans laquelle ils se trouvent, impose des mesures de soutiens à la hauteur des ambitions de la France, 1er pays producteur européen.
La situation est particulièrement singulière. La France fière de son savoir-faire, de la qualité de ses produits, a choisi de présenter la candidature de la baguette de pain à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une baguette de tradition qui porte une symbolique forte pour les français comme pour le reste du monde.
Et en MEME TEMPS, les producteurs qui contribuent à sa fabrication par leur savoir faire et leur technicité, sont dans une situation catastrophique depuis 8 ans avec à peine UN SMIC ANNUEL pour vivre de ce métier de passion.
Et en MEME TEMPS, la France s’apprête à rendre ses arbitrages sur le Plan Stratégique National en défavorisant ou paupérisant tout bonnement ses producteurs.
CHERCHER L’ERREUR
Les agriculteurs engagés dans les réseaux syndicaux FNSEA, FRSEA, FDSEA, UDSEA ainsi que les organismes économiques comme Valfrance ou Vivescia pour ne citer qu’eux, sont mobilisés ces derniers jours sur les routes, les péages, devant les préfectures auprès des parlementaires pour revendiquer leurs difficultés et leur incompréhension totale sur les premières propositions des services du ministère de l’agriculture.
Les propositions sur la table aujourd’hui risque effectivement de baisser drastiquement les soutiens de la PAC notamment du 1er pilier et d’exclure un nombre considérable d’agriculteurs du nouveau dispositif Eco régime censé remplacer le Paiement vert.
Petit florilège de photos des actions mise en œuvre ces derniers jours.
#AmbitionPACjuste