Le salon international de l’agriculture 2020 a permis des rencontres constructives avec les élus de la République, en dépit de sa fermeture anticipée pour cause de COVID 19. L’AGPB et ses partenaires ont pu témoigner de l’engagement des céréaliers français au service d’une agriculture compétitive, performante et innovante. La transition agroécologique et la certification des exploitations ont été au cœur des débats. Retour sur ces rencontres essentielles.
Longtemps considéré à tort comme le salon de l’agriculture pour les urbains, le #SIA2020 a une fois de plus rendu possible un dialogue constructif entre le monde agricole et les élus d’horizon multiple : Présidence de la République, gouvernement, députés, sénateurs, présidents de région, et département, mais aussi commissaires et parlementaires européens. Les messages essentiels synthétisés dans le lien document suivant ont été exprimés.
LA FILIERE CEREALIERE AU COEUR DES ENJEUX DE SOCIETE
UNE ECOUTE ATTENTIVE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE OU MAIS…
A L’ouverture du #SIA2020, le 22 février, le réseau FNSEA – JA, en présence d’Éric Thirouin a débuté la semaine par une interpellation forte d’Emmanuel Macron. Ils ont passé en revue la liste des revendications syndicales de la semaine et notamment l’opposition aux modalités d’application des Zones de non-traitement. En fin de matinée, le Président de la République a pris le temps d’échanger pendant une heure avec les céréaliers d’export, de phytos, de PAC, de transition. Il a confirmé, entre autres, sa volonté d’un budget de la PAC fort. 22 pays de l’Union européenne se sont ralliés à sa position, mais pour le moment c’est statut quo, 4 pays y sont réticents, arguant d’autres priorités pour ce budget majeur. Les céréaliers ont défendu une PAC qui protège et qui accompagne la transition agroécologique. Un président à l’écoute, même si les représentants sont restés un peu sur leur faim.
DES ECHANGES CONSTRUCTIFS, UN SALON STUDIEUX
Les céréaliers ont rencontré un maximum de personnalités politiques. Force est de constater que les messages ont été bien accueillis. Sur nombre de sujets, vos représentants ont eu le sentiment réel d’être en phase avec les attentes de la société et des élus.
« La transition doit être soutenable économiquement pour nos exploitations, c’est une transition par étapes. On ne peut pas accepter que la transition se réduise à une révolution. » a déclaré Eric Thirouin pour clôturer ce #SIA2020.
La transition agroécologique se fera avec les agriculteurs et non contre les agriculteurs. Le message est passé mais maintenant il faut passer de la parole aux actes.