Le Congrès des Céréaliers 2020, qui rassemble chaque année des producteurs de tous les départements devait se tenir le 2 juin à Paris. Mais au vu des conditions sanitaires, l’AGPB a décidé il y quelques plusieurs semaines de reporter son Congrès à une date ultérieure. Pour autant, la date du 2 juin a été conservée pour organiser au mieux la continuité de la vie de l’association. L’assemblée générale ordinaire se tiendra donc en visioconférence mardi 2 juin.
L’AGPB a partagé l’espoir aussi longtemps que possible de maintenir son Congrès 2020 à Paris. Mais la situation exceptionnelle a imposé un autre scénario, d’autant que l’Ile de France est toujours à ce jour classée en zone orange par Santé Publique France. Dès lors un événement réunissant 500 personnes dans un espace restrient était inenvisageable.
Une nouvelle organisation pour 2020 a donc été inventée. L’Assemblée Générale Ordinaire se déroulera en visioconférence à huis clos le 2 juin de 10h à 13h. 200 délégués ont ainsi été convoqués et mandatés par le réseau syndical. Ils procéderont au vote des éléments statuaires de la vie de l’AGPB et assisteront notamment au rapport d’activité 2019 2020 et à un exposé d’ARVALIS Institut du végétal sur la situation des grandes cultures.
Ce nouveau dispositif est rendu possible par les mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics. Ainsi l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 a adapté les règles de réunions et de délibérations des assemblées et organes dirigeants des personnes morales. Cette ordonnance rend possible et valables les réunions et votes dématérialisés.
A circonstances inédites, organisation inédite, le déconfinement ne fait que commencer, et il est essentiel de rester prudent dans nos gestes de tous les jours, car le virus circule toujours. La vie de l’AGPB ne s’est nullement ralentie durant ces derniers mois, mais une autre façon de travailler s’est orchestrée.
#restezprudents