Pourquoi répondre ?
Avant de faire l’an prochain ses premières propositions pour la future réforme de la PAC, qui doit entrer en vigueur après 2020, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour connaître l’opinion du monde agricole, mais aussi de la « société civile ».
Pour renforcer la démarche engagée par la FNSEA, l’AGPB propose aux producteurs céréaliers français d’être très nombreux à répondre. De nombreux citoyens européens ont déjà répondu, la plupart militants et opposants à l’agriculture. Il est donc de l'intérêt du monde agricole de répondre à cette consultation pour rééquilibrer les forces en présence.
Comment l’enquête est-elle organisée ?
L’enquête est menée exclusivement sur internet, sous la forme d’un questionnaire en français avec plusieurs écrans. Il faut d’abord s’identifier (pays, nom, prénom, email) puis répondre à 33 questions dont 28 sont des « QCM » (choix parmi des réponses proposées) et 5 sont des questions ouvertes (Q12, 13, 16, 32, 33), où la réponse est libre dans la limite de 1500 caractères (≈ 15 lignes).
Comment répondre ?
Suivre ce lien : https://ec.europa.eu/agriculture/consultations/cap-modernising/2017_fr puis cliquer sur le lien vert Questionnaire en bas de la page. Il est possible de s’interrompre et sauvegarder le début de sa réponse. Dans la pratique, répondre au questionnaire complet prend une vigntaine de minutes selon le temps consacré aux questions ouvertes. 3 précisions techniques sont à prendre en considération :
- En dehors de l’identification, aucune question n’est obligatoire. Plutôt que d’abandonner en cours de route, mieux vaut donc envoyer un questionnaire même incomplètement rempli.
- des réponses identiques invalident le questionnaire. Il est donc nécessaire que les réponses diffèrent au moins sur les 5 questions ouvertes.
- Il est possible d’envoyer plusieurs réponses à partir de la même adresse IP. Plusieurs questionnaires peuvent donc être complétés à partir du même PC par exemple dans une FDSEA.
Que répondre ?
Les répondants sont libres de leurs réponses, vous trouverez ci dessous quelques informations pour vous accompagner.
Au cours de son Assemblée générale d’Orléans le 8 février, l’AGPB a défini ses grandes orientations : renforcer la PAC autour d’un budget consistant, constant et centré autour d’un système simplifié de paiements directs convergents au niveau national, un socle permanent et prévisible indispensable à la compétitivité des producteurs. En complément et afin de leur permettre de mieux gérer leurs risques face à la volatilité des rendements et des prix, la PAC doit encourager des instruments individuels centrés sur :
- L’épargne individuelle de précaution, qui doit être systématique avec une liberté totale de constitution et de réintégration dans la limite d’un plafond global proportionné à l’activité. Un cadre européen est nécessaire, par le versement des aides directes sur le compte d’épargne.
- L’assurance climatique, qui doit rester volontaire mais dont la diffusion doit être accélérée. Pour cela, les seuils de perte et de franchise doivent être abaissés de 30% à 20%, et la subvention publique fixée à 65% de manière pérenne.
L’AGPB vous propose un appui pour vous guider dans vos réponses => Guide de réponse AGPB à la consultation PAC, Questionnaire disponible en téléchargement ci aprés
Sans vouloir se substituer à vos choix, ce guide vous permettra :
- de limiter le temps passé à répondre,
- d'être cohérent avec les principes ci dessus,
- et avant tout de défendre la PAC en insistant sur sa fonction économique car ce ne sont pas nos opposants qui le feront.
Quand répondre ?
Tout de suite ! Attention, la date limite de réponse en ligne est fixée au 2 mai 2017.