CONGRES FNSEA 2017 POUR UN PROJET EUROPEEN AMBITIEUX

La FNSEA organisait à Brest cette semaine son 71ème Congrès. Débats à huis clos, projet Européen, élection d’un nouveau conseil d’administration, Audition des candidats à l’élection présidentielle : Retour sur cet évènement majeur de la vie syndicale agricole.

DES DEBATS RICHES ET UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION FNSEA

Une première journée en huis clos a permis aux différents départements, aux filières de production et aux sections sociales de la FNSEA d’exprimer leurs axes prioritaires, insister sur leurs problématiques : organisation de marché, partage de la valeur, contraintes environnementales, zones défavorisées, prédateurs, statut de l’agriculteur, installation… Les céréaliers sont bien sûr revenus sur les conséquences dramatiques de la moisson 2016 et les solutions nécessaires à apporter dans le cadre de la PAC post 2020 notamment ou des voies de progrès présentées dans le cadre de l’élection présidentielle. Plusieurs administrateurs AGPB, AGPM, et FOP ont pris la parole tour à tour sur ces sujets notamment Damien Greffin, Cyrille Milard, Arnaud Rousseau (Ile de France), Jacques de Loisy (Bourgogne Franche Comté), Fabrice Moulard (Normandie), Olivier Dauger (Hauts de France), Eric Thirouin et Cédric Benoist (Centre Val de Loire), Daniel Peyraube (Nouvelle Aquitaine).

Congrès électif, le Conseil d’administration a été renouvelé. Philippe Pinta, Damien Greffin, Eric Thirouin, et Olivier Dauger sont élus ou réélus au Conseil d’administration. La prochaine séance du Conseil d’administration FNSEA le 13 avril prochain procédera à l’élection du Président et de son bureau.

POUR MIEUX D’EUROPE, UN DEBAT CONSTRUCTIF DU MONDE AGRICOLE

La FNSEA a présenté son rapport d’orientation 2017 initié par Xavier Beulin et intitulé Nos Propositions pour « Mieux d’Europe ».Au moment même où l’Europe fête les 60 ans du Traité de Rome, jamais les risques de d’éclatement politique n’ont été aussi grands, sous la pression de mouvements populistes. La FNSEA a donc voulu réaffirmer ses convictions européennes.

« Nous réclamons une Europe qui nous soutienne, nous guide et protège l’acte de production. (…) Les agriculteurs ont été les premiers, et pendant des décennies, les plus fidèles soutiens de la construction européenne. (…) Il nous faut reconstruire la confiance, redonner du sens et de la visibilité au projet européen. » écrit Xavier Beulin dans son dernier livre « Notre agriculture est en danger, ce qu’il faut faire »

Les congressistes ont notamment validé les grands principes suivants :

  • L’Europe doit être davantage harmonisée et solidaire, par la convergence des normes et règlementations nationales en matière de cout du travail, de fiscalité, de normes environnementales. Seule voie à entreprendre pour stopper les distorsions de concurrence.
  • L’Europe doit être plus forte politiquement, par le renforcement de la responsabilité des élus européens, et la possibilité entre autres de créer des listes transnationales. L’Europe doit retrouver sa capacité d’orientation et de vision à long terme et ne plus être conduite par des normes. Il s’agit de retrouver une réelle ambition politique européenne.

Le congrès a ensuite entériné ses propositions d’orientation de la future Politique Agricole Commune, avec 3 maitres mots essentiels : Compétitivité, Durabilité et Résilience :

  • adapter le calendrier de réforme aux ambitions, la PAC doit s’inscrire davantage dans la durée pour appuyer une vision d’avenir,
  • proposer des soutiens directs au service d’une agriculture productive, rémunératrice et durable,
  • accroitre la résilience des exploitations par une palette d’outils de gestion des risques économiques et climatiques,
  • redonner du pouvoir aux producteurs dans la chaine alimentaire pour le partage de la valeur,
  • changer de méthode en matière environnementale prenant en compte la diversité de l’agriculture,
  • appuyer une agriculture moderne et innovante et compétitive,
  • défendre un budget de la PAC à la hauteur des ambitions agricoles.

LES CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE 2017 ONT REPONDU PRESENTS

Le 30 mars, à la suite du Congrès FNSEA, le Conseil de l’Agriculture Française (CFA) a auditionné 7 candidats à l’élection présidentielle 2017. François Asselineau, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jacques Cheminade, et Francois Fillon ont accepté l’invitation du CFA et sont intervenus devant une salle de 1200 personnes. Les 2 fois 10 minutes d’exposé et débats ont permis aux congressistes d’appréhender au mieux les convictions et les propositions des candidats, notamment sur l’Europe et la compréhension des préoccupations des producteurs.

Retrouvez en vidéo les prestations des candidats sur la Chaine Youtube FNSEA