Le Think tank européen, Farm Europe* organisait ce jeudi 22 juin un colloque intitulé « Quelle politique pour une agriculture dynamique, au cœur des territoires ? » sur le plateau du Vercors, en présence de nombreuses personnalités du monde agricole. Cette Journée de réflexion et d’échanges a réuni entre autres Phil Hogan, Commissaire européen chargé de l’Agriculture et du Développement rural, Michel Dantin et Herbert Dorfmann, Députés européens, et Christiane Lambert.
Au cœur des débats : Comment dynamiser la durabilité économique et environnementale des zones rurales, et en particulier des zones agricoles fragiles et intermédiaires ?
Cédric Benoist qui préside le groupe de travail Zones Intermédiaires de l'AGPB est venu apporter un témoignage sur les difficultés rencontrées dans ces zones dites à faibles potentiels de rendement, représentant près de 2 millions d’hectares soit environ 20 % de la surface française en céréales et oléo-protéagineux). Cédric Benoist a eu l’occasion de renouveler l'invitation des céréaliers français à Phil Hogan afin de venir débattre des solutions envisageables sur une exploitation céréalière de ces territoires particulièrement fragiles.
Ce forum s'inscrit dans le cadre des réflexions préparatoires à l'évolution de la future PAC 2022 ou 2023 a rappelé Flavio Coturni, Chef de service à la Direction Générale agriculture à Bruxelles, projet que la Commission prépare pour la fin de l'année. Christiane LAMBERT y a réaffirmé la nécessité de conserver une agriculture productive et compétitive : avec 1er pilier de la PAC essentiel, des outils de gestion des risques améliorés et une épargne de précaution rénovée ainsi qu'une véritable politique de stockage de l'eau. Pour Michel Dantin, Député européen, « l'Europe c'est d'abord ce que nous voulons en faire (…). Il faut à travers la PAC, maintenir une priorité économique pour nos territoires fragiles, pas seulement une dimension environnementale ou sociale. »
La synthèse des travaux de l’ensemble de cette journée alimentera le rapport du Global Food Forum 2017 qui sera remis en fin d’année aux décideurs européens – Commission, Parlement et Conseil. Une occasion supplémentaire de pouvoir peser sur les politiques européennes.
*Farm Europe, crée en 2015 est un laboratoire d'idées qui vise à stimuler la réflexion sur les économies rurales européennes. Ce think tank agricole contribue ainsi à bâtir de manière cohérente et concertée les politiques agricoles de demain en soutenant une vision ambitieuse, durable et cohérente des économies rurales.