Le blé français affichera davantage ses protéines

Longtemps secondaire pour une bonne commercialisation du blé français, la mise en avant du taux de protéines dans les contrats s’impose désormais. C'est le fondement de l'accord entre producteurs, collecteurs et utilisateurs de blé signé le 3 décembre à Paris.

L'assemblée générale d’Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, a voté à l’unanimité le 3 décembre 2013. un accord interprofessionnel s’inscrivant dans le plan protéines des blés tendres français présenté par la filière céréalière. Cet accord prévoit l’obligation pour les opérateurs (producteurs, collecteurs, exportateurs, industriels) d’ajouter le taux de protéines dans les caractéristiques des lots objets de transaction.

Entre collecteurs,  industriels et exportateurs, le taux est librement défini entre les parties et ne fait l’objet de réfaction qu’en cas de non-conformité de la marchandise livrée. S'agissant des relations producteurs-collecteurs, il s’agit de définir un taux souhaité par le collecteur, faisant l’objet d’un barème applicable au moment de la livraison par le producteur.

Cet accord doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2014 pour les industriels et les exportateurs et en vue de la récolte 2015 pour les producteurs. Intercéréales l'a transmis aux Pouvoirs publics pour en demander l’extension afin de rendre cette disposition réglementairement obligatoire.

La mise en avant du taux de protéines dans les contrats  qu'il institue est voulue par l’augmentation des exigences des industriels et par la concurrence croissante que rencontre la France à l’exportation face à une offre des pays de la Mer Noire (Russie, Ukraine, Kazakhstan, Roumanie) dont la qualité s’améliore, en particulier sur ce plan de la teneur en protéines.

Intercéréales est l’organisation interprofessionnelle de la filière céréalière. Elle réunit :

- les représentants des producteurs de céréales (Association Générale des Producteurs de Blé, Association Générale des Producteurs de Maïs),

- les représentants du commerce des grains (Coop de France-métiers du grain, Fédération du Négoce Agricole, Syndicat National de Commerce Extérieur de Céréales (Synacomex), Syndicat français de la Meunerie d’Exportation),

- les représentants des industries de première transformation (Association Nationale de la Meunerie Française, Comité Français de la Semoulerie Industrielle, Coop de France-nutrition animale, Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale, Malteurs de France, Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacées et de leurs dérivés, Union de la Semoulerie de Maïs).

randomness